Yosemite Park

ETATS-UNIS 2024POSTES À LA UNE

Yosemite Park est l'une des vallées les plus connues des Etats-Unis. Tu as peut-être déjà entendu parler de ses Séquoias Géants, de ses cascades mesurant plusieurs mètres de haut et de ses falaises en granite ! Elle est d'ailleurs classée dans le patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. Elle regorge de nombreuses randonnées, certaines assez tranquilles et d'autres pour les randonneurs plus expérimentés. Il y en a donc pour tout le monde ! N'étant que 2 jours sur place, nous avons donc dû faire un choix. Celui-ci s'est porté pour "Yosemite falls trail" pour le 1er jour, et "Mariposa grove" pour le 2ème jour. Pour tout te dire, nous avons été trop optimistes sur la durée des randonnées et avions prévu initialement d'en faire une deuxième le 1er jour mais finalement nous n'avons pu en faire qu'une seule ^^ Je te raconte notre expérience !

L'entrée du parc est payante, c'est 30$ par véhicule mais si tu comptes faire plusieurs parcs nationaux comme nous, je te conseille de prendre le pass "America is beautiful" qui coûte 80$ et te permet d'accéder à tous les parcs nationaux (gérés par l'Etat et non par les Navajos) durant une année. Les week-ends et lors des vacances scolaires, l'entrée du parc nécessite une réservation.

Yosemite falls trail :

C'est LA randonnée que l'on attendait avec impatience de ce parc pour découvrir sa gigantesque cascade ! Malheureusement nous avons été très déçu car la cascade était à sec ! Je ne l'avais lu nul part qu'à cette période de l'année cela pouvait être le cas. Il faudrait mieux y aller en juin là où se passe la fonte des neiges.

Nous avons tout de même fait la randonnée entièrement et malgré cette déception nous avons adoré les paysages. Nous avons croisé énormément de petits écureuils trop mignons et aussi une biche, mais pas d'ours à l'horizon ! Arrivés au sommet de la cascade, une vue sur la vallée s'offre à nous. J'ai pu tremper mes pieds dans l'eau présente, elle était gelée mais ça fait du bien ! Car oui, nous avons pas mal souffert de la chaleur. Effectivement, à cette période il était censé faire des températures automnales, au final nous avons eu 32° ressenti 36°. La montée était rude ˆˆ Penses donc à prévoir un maximum d'eau et aussi de quoi manger car en haut il n'y a rien. La balade fait environ 5 heures, mais avec la chaleur nous avons mis 6 heures et nous sommes montés jusqu'à "yosemite point view". La randonnée est assez difficile, pas par rapport au chemin qui est bien aménagé avec des marches et du sable mais plutôt par rapport au dénivelé important et la chaleur selon la période. Tu peux te garer sans problème, de grands parkings sont présents.

Mariposa Grove :

Il s'agit de la forêt de Séquoias géants. Elle est au sud du parc. Un grand parking s'y trouve puis un service de navettes est présent et gratuit pour te rendre au début du site, très pratique ! Comptes 10 minutes de bus. Arrivés sur place, différents itinéraires sont possibles avec leurs différents niveaux de facilité. Saches que quelques Séquoias géants sont présents au début mais que la majorité sont situés sur les hauteurs donc si tu peux je te conseille vraiment d'y aller. Nous n'avons pas vraiment suivi d'itinéraires mais sommes allés au sommet "Wawona point" par différents chemins indiqués sur le plan. Nous avons adoré cette balade, au calme et plutôt au frais sous les arbres. Les arbres sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Ca vaut le coup d'y aller ! Des vestiges d'incendies sont présents au début des sentiers et plus loin dans la vallée.

Tioga Road :

Pour sortir du parc direction Death Valley, nous avons emprunté la "Tioga road". Les paysages sont très sympas et quelques pauses photos s'imposent ;) Attention car cette route est fermée une grande partie de l'année en raison de la neige (généralement de fin octobre à début juin) donc renseignes toi bien avant.

Camping :

Le camping à l'intérieur du parc se remplit très vite, donc il faut veiller à s'y prendre tôt pour réserver !

En octobre le camping n'est pas ouvert en totalité, ce qui fait que les places disponibles sont encore plus réduites. Nous n'avons pas réussi à avoir d'emplacement et avons dû nous rabattre sur un camping en dehors du parc national. Il s'agit du camping "Sweetwater Campground". Il n'est pas très grand, il y avait environ 15 emplacements pour tentes/RV/camping-car, de ce fait on a été très tranquille (en plus il n'était pas plein). Il est très rustique : pas d'eau potable, ni d'électricité et seulement des toilettes sèches (qui étaient propres). Ce n'était pas le grand luxe mais ça a fait l'affaire. On peut réserver à l'avance ou y aller sans réservation et payer sur place en espèces (n'hésites pas à te rendre sur mon article "Guide pratique des Etats-Unis" pour avoir plus d'informations sur le fonctionnement). Le prix par nuit est de 30$, ce qui je trouve n'est pas donné. Par contre, il était très proche de l'entrée du parc.

Follow me