Tokyo
JAPON 2023POSTES À LA UNE
Asakusa
Dans ce quartier, tu trouveras le temple bouddhiste le plus vieux de Tokyo et le plus célèbre ! Il a été construit en l’honneur de la Déesse Kannon.
Il est très touristique, je te conseille d’y aller pour l’ouverture afin de profiter un peu sans trop de foule autour ! Il est gratuit.
Tu peux rentrer par l’entrée principale : Kaminarimon qui signifie porte du tonnerre. Elle est suivie d’une longue allée marchande constituée de stands de souvenirs et de nourritures, appelée Nakamise-dori, elle offre une très jolie vue sur le bâtiment principal du temple. Ce dernier est décoré de plusieurs lanternes dont une principale qui pèse près de 700 kg !
N’hésite pas à te balader dans tout le jardin du temple, il y a des coins plus tranquilles que d’autres et avec des Koï (carpe japonaise).
Tu peux faire un Omikuji, qui signifie « réaliser la volonté de Dieu ». En gros, tu secoues une boite où un bâtonnet tombe avec un chiffre écrit en Kanji. Tu cherches le tiroir correspondant et en ressort un petit papier avec ta prédiction ! Si c’est un bon présage tu le gardes sans t’en vanter, si c’est un mauvais présage tu t’en débarrasses en l’accrochant aux branches de « l’arbre » présent.
Chaque année, il célèbre le Sanja matsuri en l’honneur des 3 fondateurs du temple. Cette fête religieuse a lieu le 3ème week-end de mai.
A l’un des stands, nous avons acheté un Melon Pan. Il s’agit d’une spécialité boulangère japonaise : c’est une brioche sucrée. A l’intérieur tu peux choisir de mettre de la glace. Le mélange est très surprenant et très bon ! Si tu veux gouter c’est vraiment l’endroit pour car il y en a beaucoup, nous n’en avons d’ailleurs pas revu durant notre séjour.
Du temple, tu peux te rendre à pied à la rivière Sumina, te balader et apercevoir la Tokyo Skytree. Ce jour là, nous avons eu de la chance car elle commençait à sortir des nuages !
Au pied de la Tokyo Skytree il y a un grand centre commercial. Nous avons mangé dans un restaurant là-bas, c’était vraiment excellent ! Pour patienter avant de rentrer dans les restaurants, tu dois attendre sur des tabourets.
Ensuite nous avons visité la tour. Il est préférable de réserver en amont. C’est une tour de radiodiffusion et c’est la 2ème plus haute structure autoportante du monde après le Burj Khalifa. Elle mesure 634 mètres de haut. Je te rassure, on monte avec un ascenseur qui nous emmène en quelques secondes à 350 mètres au dessus du sol ! Cela nous offre déjà une vue impressionnante et de 360 degrés ! De là-haut, on se rend compte de la densité de la ville ! Si tu veux te rendre plus haut, tu peux, en payant plus, accéder à 450 mètres. Nous ne l’avons pas fait mais honnêtement je ne sais pas si ça change beaucoup.




















Akihabara
Akihabara est LE quartier de la technologie à Tokyo ! Si tu es un fan de jeux d’arcades, animes, manga et matériel high tech, ce quartier est pour toi. Ce coin est surnommé la « ville électrique ».
A peine sortis du métro on est directement dans l’ambiance avec ces bâtiments tous plus hauts les uns que les autres et très éclairés. Je te recommande d’y aller en fin de journée, ainsi tu pourras profiter de la transition jour/nuit et voir toutes les façades s’éclairer. Sur la « chuo dori » tu trouveras les principaux magasins d’Akihabara. N’hésites pas à rentrer dans les magasins pour y découvrir l’ambiance qui y règne. Les salles d’arcade sont impressionnantes et sont réparties sur de nombreux étages.
Ici tu trouveras aussi des Maid Café. De quoi s’agit-il ? C’est en fait des cafés où les serveuses sont de jeunes filles déguisées en personnages de manga. Lors du repas, tu as le droit à différentes animations avec une serveuse que ce soit une conversation, une photo, des jeux … Elles sont généralement très gentilles, souriantes et euphoriques devant la moindre chose ! Il y a une règle très importante : pas de photos à l’intérieur du café hormis la photo à la fin avec ta serveuse préférée, et pas de contact après. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas du tout sexuel et des touristes en tout genre (y compris des familles) y vont. Certaines filles distribuent des tracts dans les rues du quartier pour espérer vous faire rentrer dans leur café. Une fois à l’intérieur tu dois choisir entre des formules comprenant un repas, une boisson ou un dessert selon ce que tu souhaites avec forcément un « show ». Les prix ne sont donc pas vraiment donnés. Nous avions envie d’essayer l‘expérience mais une fois à l’intérieur du café, nous étions vraiment mal à l’aise et sommes donc repartis sans rien consommer !





Bunkyo
Nous nous sommes rendus dans ce quartier uniquement pour visiter le parc « Rikugi-en » et ça n’a pas été une déception crois-moi ! C’est un des parcs que j’ai préféré de mon séjour au Japon. Il a d’ailleurs le titre de « site exceptionnel au Japon ». L’entrée est payante (300 yens par adulte).
C’est un parc typique japonais où l’on peut se balader à travers différents sentiers. La majorité de la promenade s’est faite à l’ombre pour notre plus grand bonheur (très fortes chaleurs). Le point central du parc est un plan d’eau. En automne, les érables virent au rouge pour laisser un spectacle encore plus incroyable, on appelle ça le « Koyo ». Il y a d’ailleurs pour cette occasion des éclairages nocturnes qui sont organisés en novembre là où le feuillage est à son pic !




Yanaka
Yanaka, aussi appelé le vieux tokyo, doit son nom au fait qu’il est l’un des rares quartiers de Tokyo a avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Nous pouvons donc avoir un aperçu de l’architecture d’antan avec des maisons traditionnelles, des petites ruelles avec des marchands artisanaux et ces temples.
En sortant du métro, on peux commencer directement par visiter le temple Tenoji. C’est très calme et il y règne une ambiance assez intimiste. A côté se trouve le cimetière. Oui ça peut paraitre étrange de visiter un cimetière mais en même temps c’est aussi une façon de découvrir leur culture et effectivement ça n’a rien à voir avec nos cimetières en France. Celui-ci est aussi connu pour ses cerisiers.
Ensuite on redescend en marchant à « Yanaka Ginza » qui est une rue commerçante assez tranquille. Nous avons adoré. Tu trouves de nombreux petits commerces que ce soit alimentaire ou non. C’est ici que nous avons gouté les fameux Takoyaki, boulettes de poulpes japonaises et je dois dire que c’est très bon !
Je te conseille d’y aller en journée.








Ueno
Je pense que tout le monde a en tête ce quartier qui est mondialement connu pour son parc avec l’allée des cerisiers en fleurs au printemps. Etant partis en septembre, ils n’étaient donc bien évidemment pas fleuris mais c’était aussi très joli à voir et beaucoup plus calme. Il y a aussi le grand étang de Shinobazu avec ces nombreux lotus (en été ils sont en fleurs). Je te laisse flâner dans ce parc et te poser sur un banc pour profiter du paysage. Tu pourras aussi faire du pédalo sur le lac si l’envie te prend ! Dans ce parc, tu trouveras : le temple Kiyomisu Kannon, le sanctuaire Tosho-gu et de nombreux musées. Je ne peux t’en dire plus car nous n’avons fait que passer devant. A côté, il y a également le Zoo d’Ueno, qui est le plus ancien de Japon et qui est le seul à bénéficier de pandas. L’entrée du parc est gratuite mais toutes les autres attractions sont payantes.
Ensuite direction le marché « Ameya Yokocho » aussi appelé « Ameyoko » qui en est le diminutif. Tu trouveras sur près de 500 mètres de nombreux stands en tout genre : restaurants, habits, articles souvenirs, denrées alimentaires (fruits, poissons, …). C’est très sympa à faire.





Shibuya
Quartier très célèbre pour son croisement piéton qui ne désemplit jamais ! Tu tomberas dessus en prenant la sortie « Hachiko » de la gare de Shibuya. Des centaines de personnes empruntent ce passage piéton, c’est impressionnant. De nombreux écrans sont présents sur les immeubles avec de la musique ne laissant aucun de tes sens endormis ! Pour profiter encore plus du spectacle, rend toi dans un des magasins ou cafés présents dans les building autour. Nous, nous sommes allés au Starbuck situé au 1er étage du bâtiment en face de la gare. N’hésite pas à te perdre dans les rues et à profiter des nombreux magasins !
Ne passe pas dans ce quartier sans t’arrêter devant la célèbre statut du chien « Hachiko » présente à la sortie de la gare. C’est un chien de race japonaise. En fait, ce chien accompagnait chaque matin son maitre à la gare (qui était professeur à l’université de Tokyo), et allait le chercher en fin de journée toujours à la même heure. Un jour son maitre est mort mais le chien a continué à se rendre tous les soirs à la même heure à la gare. Les gens, émus par cette histoire, ont fait ériger une statue en l’honneur du chien lorsque celui-ci est décédé. Lorsque nous y étions, une équipe de journaliste était présente sur place pour célébrer les 100ans de la statue !




Harajuku
C’est le quartier « kawai » de Tokyo. Tu remarqueras de nombreuses jeunes personnes habillées en cosplay. N’hésites pas à faire la rue « takeshita » où tu trouveras de nombreuses boutiques dans le style de la jeunesse tokyoïte et beaucoup de marchands de crêpes ! Il y a également l’avenue « Ometesando » à faire, elle est un peu considérée comme les Champs Elysées japonais.
Nous nous sommes ensuite balader dans le parc Yoyogi. Il est agréable mais rien de fantastique non plus !
A côté se trouve le sanctuaire « Meiji jingu ». Ce dernier est le sanctuaire shintô le plus célèbre du Japon. Il est dédié à l’Empereur Meiji et à l’Impératrice Shoken. Lorsque l’on rentre dans celui-ci, on passe sous des grandes portes Torii qui mesurent près de 40 mètres de haut. On balade ensuite à travers de grands chemins dans la forêt, j’ai trouvé cela très agréable et en plus nous étions au frais ! On compte près de 120 000 arbres de 365 espèces différentes. Sur le chemin, on trouve des tonneaux de saké, ceux sont des offrandes faites par les brasseurs de saké envers l’Empereur et les Dieux. Après la balade en forêt, on arrive enfin au temple. L’extérieur est gratuit mais pour visiter les jardins c’est payant ! Nous ne les avons pas fait. Sache que fin juin tu peux admirer les nombreux iris en fleurs dans les jardins.




Shinjuku
A peine arrivés à Shinjuku que nous nous sommes directement rendus au « Gyoen Park », qui est le jardin impérial de Tokyo. C’est pour moi un incontournable lors de votre visite, il est magnifique ! L’entrée est payant (500 yens) mais cela vaut le coup. Sachez que si vous souhaitez le visiter entre mars et avril il faudra réserver à l’avance. Effectivement, le parc abrite de nombreux cerisiers qui attirent des milliers de touristes au printemps !
Lorsque nous y étions (en septembre), le parc était paisible constitué autant de touristes que de locaux. Le parc est très grand, cela permet d’avoir une pause dans l’agitation de la ville. Compte environ 2h de balade en prenant ton temps.
Ce jardin est atypique car il a des inspirations japonaises, anglaises (vastes pelouses) et françaises (avec des roseraies rappelant les jardins de Versailles) ! J’ai adoré la maisonnette Kyû Yôkan Gokyûsho où logeait l’empereur.
Ensuite direction Metropolitan Government ! Ce bâtiment est fait de 2 tours qui arrivent à près de 243 mètres de haut. Non ce n’est pas pour visiter le gouvernement mais pour admirer Tokyo d’en haut ! Effectivement, on a le droit de prendre l’ascenseur gratuitement et de se rendre à 202 mètres de haut ! Vue panoramique garantie. De plus, l’accès est autorisé jusqu’à 23h ce qui permet de voir le coucher de soleil et les buildings qui s’illuminent.
Nous avons fini la journée à Kabukicho. A travers les rues avec leurs nombreux bars et restaurants, tu tomberas sur la célèbre statut « Gozilla » qui est sur le toit du cinéma ! Nous sommes arrivés lorsqu’il y avait un concert en pleine rue à l’occasion de Grand Prix de Tokyo. L’ambiance était donc sympa ! Nous avons ensuite mangé dans l’un des nombreux restaurants du quartier qui proposaient des sortes de « tapas » japonaises.
Un peu plus tard dans la soirée, l’ambiance est particulière car on trouve de nombreux Love Hôtel si tu vois ce que je veux dire… Non loin de là se cache le Golden Gai. Il s’agit de quelques rues très étroites où sont ouverts des bars/restaurants tout aussi étroits lol. Je ne te mens pas, ces derniers peuvent accueillir à peine 6 ou 8 personnes ! C’est à voir. N’hésites pas à t’y rendre en journée si tu préfères, l’atmosphère sera certainement différente.








Chiyoda
C’est le quartier central de Tokyo, le quartier des affaires. Je t’avoue qu’on a pas porté beaucoup d’intérêt à celui-ci. Nous avons visité le jardin du palais impérial. Nous voulions visiter ce dernier mais l’accès n’était malheureusement pas ouvert (je crois qu’il ouvre que 2 jours par an aux visiteurs, le reste du jardin étant ouvert toute l’année et gratuit).
C’était notre dernier jour de notre voyage au Japon et nous étions exténués. La chaleur et les montées du parc auront eu raison de nous !




Ginza
C’est le quartier chic. Tu trouveras de nombreux magasins de haute couture et des restaurants gastronomiques. N’hésite pas à flâner le long des rues.
Va voir la mythique gare de Tokyo que j’ai adoré. Elle est dans le style de l’époque et contraste avec les grands buildings autour.
Il y a également le Théâtre Kabuki le plus célèbre du Japon, il s’agit du Kabuki-za. Il a été détruit 3 fois (feu, tremblements de terre et guerre) et reconstruit à chaque fois. Il est ouvert aux touristes (réserve à l’avance). Effectivement, les pièces sont en japonais, mais en japonais très ancien que même les locaux ne comprennent pas tous. Si besoin, des livrets en anglais avec des explications sur les scènes sont disponibles, ceci sont payants. Les japonais prennent également un livret dans leur langue moderne. Une représentation dure en moyenne 4heures donc prévois toi du temps !
Non loin de là se trouve le jardin « hama rikyu ». Il est magnifique et très grand. Nous avons encore une fois adoré ce moment paisible au milieu de la ville. C’est le cas de le dire, le parc est entouré des buildings tous plus hauts les uns que les autres. Cela contraste avec le parc qui a gardé son côté très authentique. Il date de l’époque d’Edo. Ce dernier avait fait construire un salon de thé au milieu de l’étang. Tu auras la possibilité d’aller faire une pause autour d’une tasse de thé ! L’étang a la particularité d’être relié à la mer, le niveau dépend donc des marées. Le prix d’entrée est de 300 yens.





Roppongi
Dernier quartier que nous avons visité de notre voyage au Japon ! Nous avons commencé par le temple zozoji (ce n’est pas pile dans le quartier roppongi mais c’est à côté, nous avons tout fait à pied). L’entrée du temple est payante, nous ne l’avons pas visité. L’extérieur est joli et nous avons une très belle vue sur la tour de Tokyo qui est juste derrière. A côté du temple se trouve une rangée de statuettes représentants des enfants morts-nés, elles s’appellent des « Jizo ». Afin d’avancer dans leur deuil, les parents peuvent venir habiller les statues. Pas besoin d’entrer dans le temple pour y avoir accès.
La tour de Tokyo a été inspirée par la Tour Eiffel, c’est clair qu’elle y ressemble vraiment beaucoup hormis le fait qu’elle soit plus petite et en rouge et blanc. C’est une tour de radiodiffusion mais tu peux monter en haut pour admirer la vue, l’accès est payant. Nous nous sommes contentés de l’admirer d’en bas et de déguster une bonne crêpe !
Effectivement, juste après ce point, nous nous sommes rendus à Roppongi Hills, un complexe culturel et de loisirs où l’on peut se rendre au 53ème étage (accès payant). Nous allions donc déjà avoir un point de vue et bien plus haut que la Tokyo Tower. Le bonus c’est d’avoir le plaisir de l’observer de plus haut et de la voir s’illuminer ! Nous avions prévu d’y être pour pouvoir observer le coucher de soleil et voir la ville s’éclairer. Et je te le dis ça valait vraiment la peine !!





