San Francisco
ETATS-UNIS 2024


San Francisco est la ville la plus densément peuplée des Etats-Unis et c'est aussi une des destinations préférées des Français au sein de ce pays. Elle est très connue notamment pour son Golden Gate et l'île d'Alcatraz. Nous avons passé 3 jours là-bas et nous n'avons pas été déçu. Voici quel a été notre programme :
Fisherman's wharf
Il s'agit du premier quartier que l'on a visité. Arrivés dans l'après-midi à San Francisco, malgré la fatigue du trajet et le décalage horaire, pas question pour nous d'aller dormir ! Ce quartier n'était pas très loin de notre motel, en bus cela a été rapide.
L'ambiance là bas est sympa et tranquille. On s'est baladés le long de la jetée et dans le quartier "Pier 39". De nombreux phoques sont présents et crois-moi tu vas d'abord les entendre avant de les voir ! On en a profité pour contempler le coucher de soleil sur le Golden Gate Bridge, un spectacle à ne pas manquer !
Ce quartier a sa spécialité culinaire, il s'agit d'une soupe de crabe dans du pain. Nous n'avons pas tenté l'expérience mais avons tout de même mangé du poisson qui reste une spécialité en soi.








Une journée à vélo :
2ème journée à San Francisco. Afin d'avoir l'occasion de voir un maximum d'endroit en évitant les transports en commun et les taxis, nous avons décidé de louer des vélos. Je te recommande VIVEMENT d'en prendre des électriques ^^, effectivement les montées ça rigole pas là-bas ! Cela est assez courant, un parcours est conseillé et de nombreuses pistes cyclables aménagés. Nous avons pris nos vélos à ... qui était à 2 minutes à pied de notre motel.
Nous avons commencé par la célèbre portion de Lombard Street qui est au croisement avec Hyde Street et Leavenworth Street. C'est la portion où même les vélos électriques ont eu du mal à monter ! La rue est très jolie, elle offre un point de vue sur la ville. Je te conseille ensuite de la descendre pour l'admirer de plus bas. (photos 1-3)
Nous avons poursuivi au Fort Mason (attention il faut marcher à côté de nos vélos sur cette petite portion) jusqu'au Golden Gate en passant par le parc Presidio. Malgré le temps qui n'était pas avec nous, nous avons souhaité traverser le pont, c'était assez impressionnant surtout avec le vent qui soufflait très fort ! Il y a plusieurs voies, certaines réservées pour les piétons, d'autres les vélos, et encore pour les voitures. (photos 4-7)
Après avoir fait l'aller-retour sur le pont, nous nous sommes rendus à Lincoln Park jusqu'à Ocean Beach (photos 8-9). Il n'y avait vraiment pas grand monde. Les plages sont immenses.
On continue en traversant le Golden Park et la célèbre avenue John F Kennedy Dr qui était très agréable. Dans ce parc se trouve un lac, possibilité de faire le tour à pied ou de louer barque/pédalo. (photos 10-11).
Nous avons fini la journée par Alamo Square et les Painted Ladys. (photo 12)












Golden Gate Bridge :
J'ai envie de dire que c'est un peu la star de San Francisco ! Nous sommes allés le voir 2 fois : la première lors de notre journée à vélo mais le temps n'était pas avec nous. Le lendemain, soleil éclatant, nous avons donc décidé d'y retourner mais en nous rendant à d'autres points de vue. Effectivement, plusieurs endroits t'offrent différentes vues sur le pont, voici ceux que nous avons fait :
Torpedo Wharf. (photo 1) Il s'agit d'une jetée où grands nombres de pêcheurs sont présents. Ce point offre une vue magnifique sur le Golden Gate.
Fort point view point. (photo 2) Cet endroit se situe juste au dessus du précédent. Il n'est pas très loin de la route et donc assez accessible. De ce point, on est un peu plus au même niveau que le pont.
Sur le pont. (photos 3-5) Et oui, y monter est tout aussi spectaculaire que de le voir de loin ! Le traverser à pied prend beaucoup de temps, si tu as la possibilité je te conseille de le faire en vélo. Cela te permettra aussi de faire les autres points de vue situés de l'autre côté.
Battery spencer. (photo 6) Celui-ci se situe de l'autre côté du pont.
Kirby Cove Hike. Pas de photos pour ce point car nous n'y sommes pas allés. Nous avions prévu d'y aller mais en raison du mauvais temps nous avons annulé.






Alcatraz :
Il s'agit d'une île dans la baie de San Francisco sur laquelle une prison de haute sécurité a été construite et ouverte le 1er juillet 1934. Elle a accueilli des prisonniers devenus célèbres tel qu'Al Capone. Elle a fermé en 1963 et est aujourd'hui devenue un site historique géré par le service des parc nationaux des Etats-Unis et ouverte au public.
Pour la visiter, il faut réserver en l'avance. Nous avons payé 53$ par personne. Cela comprend le bateau pour se rendre sur l'île, la visite en autonomie de la prison et l'audio guide. La traversée en bateau dure environ 15 minutes et est au départ de Pier 33. Un horaire de départ est à respecter et il me semble qu'il faut y être 20 minutes avant. Pour le retour, pas d'horaire, des bateaux repartent régulièrement.
Nous avons trouvé la croisière très sympa, cela offre une vue encore différente sur San Francisco. Le temps a fini par se dégager (comme tu peux le voir sur les photos), le trajet retour était donc beaucoup plus agréable ! La visite de la prison est intéressante mais elle pourrait être plus entretenue (surtout les extérieurs) et les explications de l'audio-guide plus développées.








Union Square, Financial district et Chinatown :
Après avoir visité Alcatraz, nous nous sommes rendus à pied au Coit Tower en empruntant la Greenwich Steps. Ces escaliers sont au milieu de la nature ce qui rend la montée très sympa. En haut, une vue imprenable à 360° sur San Francisco s'offre à nous. L'entrée dans la Coit Tower est payante. Si tu ne souhaites pas monter à pied, l'accès en voiture est possible. (photos 1-4)
Pour le reste de la journée, nous avons fait nos déplacements avec les cable car. C'est vraiment un incontournable du séjour ! Un trajet coût 8$ par personne mais avec nos pass muni nous n'avons pas eu besoin de payer en plus. Nous avons visité différents quartiers :
Union Square
C'est le quartier avec les boutiques de luxe et les restaurants dans les impressionnants buildings. Rends toi aussi à la place centrale. (photos 5-8)
Financial District
Il s'agit du quartier des affaires avec de nombreux gratte-ciel. Tu peux marcher jusqu'au Ferry building. Il s'agit d'un grand bâtiment avec de nombreux vendeurs à l'intérieur. Non loin de là se trouve la "ferry station post office building" qui offre une belle vue sur le pont et les buildings. (photos 9-12)
Chinatown
Il fait parti des quartiers chinois les plus anciens des Etats-Unis. Il faut passer sous la Dragon's Gate qui est la porte principale du quartier. Balades toi ensuite dans la rue principale avec les lanternes et les jolies façades, et laisses toi tenter par les nombreuses boutiques. (photos 13-15)















Restaurants/cafés :
Durant notre séjour à San Francisco, nous avons pu tester quelques restaurants. Voici ceux que nous avons particulièrement aimé :
Colombus burger à Chinatown
Mel's drive-in sur Lombard street
Twisted St Café : bagel excellent et bien fourni. Petit déjeuner de qualité et pas trop cher.
Compton's coffee house : chocolat chaud très bon et les moins cher qu'on est vu dans les alentours. Beaucoup de locaux y vont.




Logement :
Nous avons logé au motel Greenwich Inn. La chambre était propre et assez spacieuse, un peu en retrait de Lombard street donc un peu plus au calme même si on entend un peu la route. Il n'y a pas de "vrais petits déjeuners" mais des jus, café/thé et gâteaux sont à disposition à l'accueil dès 8h. Beaucoup de restaurants et magasins sont présents autour notamment sur lombard street ce qui est pratique.


