Osaka
JAPON 2023
Osaka est dans l’esprit des villes du Sud tel Naples ou Marseille. Elle est plus désordonnée que Tokyo ou Kyoto. Au début, cela nous a fait bizarre de changer d’ambiance, nous avions l’impression d’être un peu en insécurité. Au final, le temps d’adaptation passé, nous avons apprécié la ville.
Comme partout, attention où tu prends ton logement et dans quel quartier tu passes car sans le vouloir, notre logement était près des quartiers pauvres. Pour nous rendre à un arrêt de métro, nous sommes passés dans ces quartiers et les gens nous dévisageaient beaucoup.
Château d’Osaka
Nous avons commencé la visite de la ville par le Château, qui est l’un des monuments les plus célèbres d’Osaka. Celui-ci est entouré d’un vaste parc qui est ouvert au public gratuitement. Il était très agréable de s’y promener. Attention ça grimpe, effectivement le château est situé sur une colline. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, un train touristique est présent. Arrivés en haut, on découvre le château qui est très joli ! L’entrée est de 600 yens, nous n’avons pas visité l’intérieur, je ne sais pas s’il y a un système de réservation mais en tout cas il y avait beaucoup de monde qui faisait la queue ! Je te conseille donc de ne pas arriver trop tard si tu veux le visiter.




Abeno Harukas et Shinsekai
Pour tout te dire, nous sommes arrivés ici un peu par hasard ! Effectivement, la sortie de métro se situe sous ce bâtiment. Il s’agit en fait d’un building de 300 mètres, l’un des plus hauts du Japon. Il regroupe beaucoup d’attractions : hôtel, restaurants, centre commercial, bureaux et observatoire. Nous avons donc mangé ici, c’est pratique car il y a beaucoup de choix de restaurants. Je te conseille d’éviter le week-end pour y aller sous peine d’avoir énormément de monde ! Effectivement, nous c’était un jour de semaine et la population se faisait déjà ressentir.
Tu as aussi la possibilité de te rendre à l’observatoire, celui-ci est payant (1000 yens) pour te rendre dans les derniers étages (58 et 60). Mais un jardin extérieur gratuit est accessible au 16ème étage (c’est ce que nous avons fait) et la vue est déjà incroyable !
Au pied de ce gratte ciel se trouve le parc Tennoji qui amène au quartier de Shinsekai. Le parc est agréable et quelques animations étaient présentes dont un concert en plein air. Tu as la possibilité de visiter le temple de Tennoji ou encore son zoo.
Nous sommes arrivés devant la Tour Tsutenkaku faite en acier (inspirée de la Tour Eiffel). Elle mesure près de 100 mètres de haut et se visite au prix de 300 yens. Nous ne sommes pas montés sur la tour estimant que nous avions déjà eu un beau point de vue de la ville à l’observatoire d’Abano Harukas. Si tu souhaites le faire, sache qu’il y a plusieurs observatoires à différents étages, certains avec des magasins souvenirs, d’autres en extérieur, ou encore des expositions de manga ou sur l’histoire de la Tour et du quartier.
Nous sommes donc en plein coeur du quartier Shinsekai et nous avons adoré l’ambiance qui y règne ! Il y a de nombreux restaurants mais aussi plein de magasins de jeux type « fête foraine » chez nous. Nous avons passé un moment de récréation et de rigolade. Les façades sont très originales et complètement disproportionnées. Le plat typique du quartier est les kushikatsu : brochettes panées de viandes, poissons ou légumes.








Namba
Namba est un quartier très animé ! Ne manque pas la célèbre rue Dotombori avec ses nombreux magasins et restaurants. On a été très étonné car les magasins comme H&M étaient encore ouverts à 21 heures ! Il y a énormément de monde et nos sens sont en éveil en permanence. Il y a également de nombreux écrans publicitaires. A la nuit tombée c’est très joli. Je te conseille d’ailleurs d’y aller en soirée plutôt qu’en journée. Se balader le long du canal est très sympa. Il y a même une grande roue accrochée à un building !



