
Majorque 2024
5 jours à Majorque : balade en ville ou snorkeling dans les criques ?
ESPAGNE
Je peux enfin le dire, Clément est devenu mon mari ! Et oui, nous nous sommes mariés en août 2024.
Après ce week-end magique entourés de nos proches, nous avions envie de rester dans notre bulle ! Nous avons fait pas mal de recherches pour trouver la destination, nous n'avions que 5 jours donc il nous fallait un endroit rapide d'accès. Malheureusement, beaucoup nécessitait une escale de plusieurs heures, mais pas pour Majorque ! C'est donc là-bas que nous sommes partis profiter en amoureux.
Comme toujours, je te raconte notre escapade avec les côtés positifs et ceux qui le sont moins !
Il faut savoir que Majorque est très touristique, même si nous n'avons pas tant souffert que ça du monde, je te conseille tout de même de partir en juin ou en septembre, tu pourras ainsi bénéficier du beau temps avec des températures légèrement plus basses et moins de monde.
Le centre de l'île est très sec, il n'y a pas grand chose à voir et les villes sont désertiques. Ne perds pas ton temps par là. Par contre, si tu veux loger au centre de l'île je n'y vois absolument pas d'inconvénients, c'est ce que nous avons fait et cela nous a permis d'accéder aux quatre coins de Majorque pour une moyenne d'environ 30 minutes de voiture.
Comme pour d'autres destinations, le sur-tourisme est présent ce qui est dommage pour une petite île. Des hôtels resorts se construisent et gâchent le décor, des sentiers interdits sont forcés et des déchets jonchent le sol... Heureusement, cela n'est pas présent sur toute l'île !
VILLES
Palma
Capitale de Majorque, il est indispensable de se rendre dans cette ville, j'ai beaucoup aimé. Elle est très connue pour son immense cathédrale, appelée aussi "la Seu", c'est le 2ème plus grand édifice d'Espagne après celle de Séville. Va la voir de jour mais également de nuit, le spectacle est complètement différent. Elle se reflète dans le bassin présent pour un effet miroir très joli (c'est "le parc de la mer" situé en contrebas). Au pied de la cathédrale, tu as une belle vue sur la baie. Juste à côté, se trouve le Palais Royal de l'Almudaina. Il m'a beaucoup fait penser aux palais que j'ai pu voir en Andalousie. Ce palais est devenu la résidence officielle des Rois d'Espagne après avoir été celle des Monarques. Tu peux le visiter, l'entrée est payante. A quelques rues de là se trouve les Bains arabes. Je suis déçue car nous n'avons pas pu les visiter. Effectivement, étant allés à Majorque en fin de journée pour échapper à la chaleur, les bains étaient déjà fermés... Renseignes toi donc bien sur les horaires d'ouverture.
Perds toi dans les nombreuses ruelles du centre historique médiéval, il fait d'ailleurs parti des plus grands d'Europe. La "Plaça Major" est connue mais honnêtement je n'ai pas aimé. Les façades sont abimées et la place est remplie de vendeurs à la sauvette. Si tu souhaites faire du shopping, rendez-vous à la "calle de sant miquel" qui se situe non loin de là. Au bout se trouve la Basilique de Sant Miquel. Dans Palma, tu trouveras de nombreux patios et jardins notamment "S'Hort del Rei" qui est très joli, il est situé en contrebas du Palais Royal.










Soller et Puerto de Soller
Il s'agit d'une petite ville au nord de l'île entourée d'une vallée d'oranger. Celle-ci est particulièrement connue pour sa place de la Constitution où se trouve l'église de Sant Bartomeu et où passe son fameux tramway qui relie le centre de la ville au port. Tu peux te balader dans les petites ruelles et à la "carrer de sa lluna" qui est la rue des petits commerçants, j'ai adoré ! Nous avons aussi gouté le fameux "Ensaïmada". C'est une pâtisserie typique de Majorque. Elle a une forme circulaire et s'enroule comme une coquille d'escargot, il existe différentes tailles. Cela m'a fait pensé à une brioche, personnellement je n'ai pas trouvé cela incroyable mais je te laisse te faire ton avis ! Plusieurs boulangeries en vendent à Soller.
Pour nous rendre au port nous avons pris le tramway. Il y en a 1 toutes les 30 minutes dans les 2 sens. Le trajet dure environ 25 minutes. Pour prendre ton billet pas de panique, tu montes dedans et un contrôleur passe pour que tu payes (en carte ou en espèces). C'est 9 euros par personne et par trajet. Cela n'est pas donné ! Nous ne nous sommes pas renseignés à l'avance et avons juste sauté dans le tramway donc nous avons été surpris du prix ^^ Heureusement que la balade est très sympa et c'est typique ! Sinon tu peux reprendre ta voiture pour te rendre au port.
Arrivé au port, la vue est très jolie. c'est une station balnéaire. Elle dispose de 2 plages et d'une longue rue longeant la mer comprenant de nombreuses boutiques et restaurants. Il est agréable de s'y balader. N'hésites pas à prendre de la hauteur pour admirer la vue. Pour cela, je te conseille d'aller en haut de la "carrer de mallorca". Juste derrière se trouve la "plaça de Santa Caterina" qui t'offre une vue incroyable de l'autre côté de la baie, c'est magnifique ! Le musée de la mer est à côté si tu souhaites le visiter. Etant limités par le temps (car nous avions notre avion de retour!), nous n'avons pas pu approfondir notre visite mais il me semble que des sentiers de randonnées partent de Puerto de Soller.










Fornalutx
Ce petit village au nord de l'île est caché dans la montagne, après avoir passé Soller, tu dois prendre des petites routes étroites pour t'y rendre. Rends toi directement dans un parking pour te garer, il n'y a pas grand choix. Si tu n'as pas de voiture, tu peux prendre un bus depuis Soller. Je te conseille de combiner les 2 villes le même jour. Fornalutx étant petit, on n'y passe pas beaucoup de temps (30 minutes à 1 heure).
C'est l'un des villages les plus visités de l'Ile, pourtant nous n'avons pas croisé beaucoup de monde (le temps n'était aussi pas au top ce jour là). Ce petit village est entouré de champs d'orangers et de citronniers, j'adore ! Les ruelles pavées sont très jolies. Je te recommande ce passage !






Alcudia
Cette petite ville, située à l'est de l'île, est pleine de charme ! Nous y sommes allés vers 16 heures et il n'y avait personne ! Peut-être faisait-il encore trop chaud pour les autres ? Je te conseille de te perdre dans les petites rues du centre-ville, de profiter des jolies boutiques pour faire des emplettes et de manger une bonne glace à "Gelato de Luxe". Tu peux aussi monter dans les remparts et apprécier la vue sur les toits et la mer.
Puis nous nous sommes rendus à la plage d'Alcudia, elle est immense ! Il restait encore pas mal de personne mais vu la grandeur de la plage nous n'étions pas du tout collés les uns aux autres. Mais c'était la fin de journée, je pense qu'elle était bondée plus tôt, n'hésites donc pas à te décaler des autres !
Nous avons fini la soirée au port, ce n'est pas ce que nous avons préféré, beaucoup de monde présent et de bruits.












CRIQUES
Calo del Moro
Cette crique est la plus connue de l'île et aussi certainement une des plus petites, pas très pratique tout ça ! Je te conseille donc d'y aller mais très tôt ! Arrivés à 8h30, du monde était déjà présent mais c'était raisonnable. L'endroit est très joli, l'eau claire et la pierre couleur ocre. Nous avons fait du snorkeling.
Pour y accéder, tu dois te garer assez loin sur les parkings prévus à cet effet, ou si tu t'y rends assez tôt comme nous, tu peux trouver une place dans la rue qui mène à la calanque. Tout est gratuit. Apparement le chemin pour se rendre à la calanque est assez périlleux, nous ne sommes pas passé par là mais par le chemin qui mène à la "Calo de s'Almonia". Ceux sont des escaliers, puis une fois à cette calanque, un chemin bien dégagé te mène à "Calo del Moro", seule la dernière partie nécessite de faire attention.








Calo de s'Almonia
Celle-ci est la calanque voisine de "Calo del Moro" mais elle est bien moins connue, pourtant aussi très jolie. Une fois que nous avions fini à cette dernière, nous nous sommes installés à Calo de s'Almonia. Nous avons aussi fait du snorkeling et vu de beaux poissons. Vers 11 heures, le monde commençait à arriver.
Pour l'accès, je te laisse te référer à ce que j'ai écrit au dessus.




Torent de Cala Pi
Celle-ci fait aussi partie des calanques les plus connues de l'île. Avant de descendre à la plage, rends toi à la "Torre de Cala Pi" qui offre un point de vue incroyable sur la mer et la crique (et en plus il n'y a quasiment personne). C'est ce que j'ai préféré et honnêtement je te recommande d'y aller uniquement pour cela. De belles maisons sont présentes sur les hauteurs.
Pour descendre à la plage, le chemin a été aménagé et est composé d'escaliers. La plage ne nous a pas trop plu, du monde était présent, des déchets aussi ... et l'eau est trouble, nous n'avons pas pu faire de snorkeling ici.





Cala Estany d'en Mas
Je suis assez mitigée pour celle-ci. Si tu te rends au point de vue (marqué sur Maps), le paysage est magnifique, j'adore cette vue sur la mer et la crique. On a également une vue sur l'arche de "Cala Varques". Incroyable ! On voulait la faire mais l'accès n'est plus autorisé, des clôtures ont été mises en place, hélas certaines personnes ne les respectent pas.
Le point négatif de cette crique c'est que la nature n'est pas respectée, un grand hôtel resort s'est installé sur la falaise (on doit le traverser pour se rendre au point de vue)...



J'aurais beaucoup aimé faire "Portals Vells" mais nous n'avons pas pu en raison de la météo et du manque de temps sur place.
PLAGES
Platja Es trenc
Quelle épreuve pour se rendre sur cette plage ! Effectivement la fin de la route est étroite et difficilement passable à 2 voitures. Nous y étions en fin de journée quand tout le monde repartait donc patience pour passer ^^ Mis à part cela, nous avons vu des flamands roses sur le trajet ! Lorsque tu arrives au bout du chemin, un parking payant s'y trouve (5 euros pour les voitures) mais si comme nous tu ne souhaites pas payer, tourne juste avant à droite direction le restaurant, un grand parking gratuit est présent. En plus il y a moins de monde de ce côté là de la plage. Nous avons pu nous baigner et contempler le coucher de soleil. Nous avons beaucoup aimé cette plage de sable fin avec les bateaux au loin.




Platja de s'Estanyol
Nous sommes arrivés sur cette plage un peu par hasard ! De base, nous nous rendions au "Far de s'Estalella". Pour cela il faut garer sa voiture à s'Estanyol et longer la plage. Et en fait il n'y avait personne et le lieu se portait bien pour se baigner et faire du snorkeling ! Ni une ni deux nous avons mis notre masque et tuba et plongé pour observer les fonds marins. Nous avons pu voir divers poissons (bon ceux ne sont pas les poissons des îles paradisiaques non plus), des bernard-l'hermite et des oursins. Prévois donc des chaussures de plongée. En reprenant la voiture, nous avons pu constater que davantage de monde était présent sur la plage attenant directement à la ville, je te conseille donc d'aller où nous étions (la plage est en face de "l'illot de s'estanyol" direction le Far).




LOGEMENT
Je te cache pas que cela a été un peu compliqué de trouver un logement en pleine saison à un prix raisonnable. Après de longues recherches sur Booking, nous avons trouvé la perle rare !
Il s'agit de l'Hôtel "Agrosturisme Gossalba", il est situé au centre de l'île à côté de San Joan. Il s'agit d'une ancienne ferme qui a été rénové et qui abrite aujourd'hui 9 chambres. Le personnel est très accueillant et aux petits soins pour nous. Ils proposent un petit déjeuner fait maison qui est tout simplement délicieux ! Lors des beaux jours, il est possible de le prendre dehors sur la terrasse ombragée.
La piscine est au milieu de 2 000 d'oliviers, c'est incroyablement reposant. Le calme présent dans l'hôtel est agréable.
Seul petit bémol, on entend un peu la route au loin lorsque l'on est dehors, mais heureusement elle n'est pas très passante.
Je te recommande vraiment de séjourner là-bas !





RESTAURATION
Nous avons trouvé des petites pépites pour manger ! Ces adresses se situent à Palma de Majorque.
La Cueva : restaurant typique puisque c'est en fait dans une cave que se trouve le restaurant. Il propose plusieurs sortes de tapas et cela est préparé en direct. On peut voir les produits frais et le cuisinier faire devant nous. Ne manque pas de gouter leur toast de sobrasada, c'est excellent et la spécialité du coin !
Bar Dia : restaurant également de tapas. Beaucoup de locaux étaient présents, ce qui est gage de qualité. Celui-ci est petit et pas vraiment tape à l'oeil mais ne te fit pas aux apparences, les mets étaient délicieux et a des prix très raisonnables ! Même principe que La Cueva, les produits sont frais et exposés.
Rivareno gelato : Comme tu le devines à son nom, il s'agit d'un glacier. Il propose de très bonnes glaces et a d'ailleurs reçu le 1er prix de glacier à Palma de Majorque par Tripadvisor. Attention, il prend la carte bancaire à partir de 10 euros.



DEPLACEMENTS
Je pense qu'il est très difficile de te déplacer sur l'île sans voiture. D'ailleurs à l'aéroport, de nombreuses sociétés proposent des locations de voiture. Nous avions réservé via Booking une voiture de la société "OK Mobility". La voiture était nickel et facile à conduire, j'avais même envie de repartir avec :) La société demande une caution pour l'essence, et aussi pour assurer la voiture, il faut avoir une carte à débit différé pour cela, sinon tu es obligé de payer leur assurance.