Kyoto
JAPON 2023
Kyoto est l’ancienne capitale du Japon. Elle reste quand même le coeur culturel et religieux du pays. A mon sens, c’est Tokyo mais à taille humaine et moins moderne. On respire un peu plus ! De nombreux temples sont à visiter dans cette ville. Ils sont si nombreux que nous avons dû faire une sélection de ceux que l’on voulait voir !
Ici, le JRPass ne fonctionne qu’avec un nombre très restreints de bus. Nous avons très souvent dû payer des tickets en plus ou alors beaucoup marcher (:
Kinkaku-ji
Ce temple bouddhiste inscrit au patrimoine de l’Unesco m’a émerveillé ! Il est aussi appelé « le pavillon d’or » et on comprend vite d’où vient son nom. Effectivement, celui-ci a été recouvert de feuilles d’or ! L’étang situé autour du temple nous offre un beau reflet de ce dernier, effet miroir. C’est le temple le plus visité par an. Nous y sommes allés le matin et il y avait déjà beaucoup de monde. Le jardin autour est aussi très joli. Ne prévoit pas énormément de temps ici car ce n’est pas grand, on a vite fait le tour mais c’est un incontournable lors de ton séjour à Kyoto! L’entrée est de 400 yens par personne.




Nijo-jo
Ce château est aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était la résidence du tout premier shogun lors de la période d’Edo. Celui-ci a été construit tout proche du Palais impérial et le domine même. A l’époque, le shogoun voulait montrer sa puissance par rapport à l’empereur.
Le jour où nous y sommes allés, il n’y avait pas grand monde ce qui a rendu très agréable notre visite. Les jardins sont vastes et il y est très agréable de s’y balader. On peut aussi prendre un peu de hauteur pour admirer le château sous un angle différent.
A l’intérieur les photos sont interdites et il faut enlever les chaussures. On trouve de très grandes salles dotées de tatamis avec de grandes toiles de peintures de l’époque. Chaque salle a son style de peinture, et plus on s’approche des appartements du shoguns et plus les animaux sur les toiles deviennent majestueux (on commence par la grue et on finit par le tigre).






Kyoto gosho
Kyoto Gosho est le Palais impérial de la ville, avant l’Empereur y logeait, maintenant sa résidence principale est à Tokyo. De ce fait, le Palais est toujours ouvert aux visites. C’est gratuit et pas besoin de réserver en avance. Nous y étions en fin de journée, c’était agréable car il n’y avait pas grand monde. La visite est uniquement en extérieur, on se balade dans les jardins et on contemple les bâtiments. Tu peux compter 1 heure grand max. Le Palais est au coeur d’un immense parc « Kyoto-Gyoen » dans lequel on peut se promener (63 hectares), celui-ci n’est pas relié aux horaires d’ouverture du Palais et ses jardins.




Kiyomisu dera « Temple de l’eau pure »
Temple très sympa mais aussi très touristique ! Celui-ci se trouve sur les hauts de la ville, ce qui offre une vue splendide sur Kyoto ! La pente pour y parvenir est raide et il faisait très chaud ! De nombreuses ruelles piétonnes sont empruntées pour arriver au temple. Ces dernières sont remplies de boutiques souvenirs. C’est d’ailleurs ici que nous les avons tous acheté et nous avons bien fait car après nous n’avons pas retrouvé d’autres endroits comme celui-là. Ici il n’est pas vraiment possible de négocier les prix.
Le temple est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il y a le pavillon principal puis plusieurs temples autour. On se balade dans la nature pour accéder à d’autres pavillons, et l’on peut contempler une cascade. Au printemps les sakura (cerisiers) sont en fleurs et à l’automne les momiji (érables) deviennent rouges. A ces occasions, le temple organise des nocturnes.
Le prix de visite est de 400 yens.





Marché Nishiki
Nous avons adoré cet endroit ! Ce marché est très long mais très étroit. Il est couvert et le toit est rempli de couleurs ce qui rend l’allée très jolie. Il y a de nombreux stands de nourriture. Ils proposent beaucoup de brochettes (notamment de crustacés), tu peux donc en prendre à différents stands et ainsi gouter à tout ! On y trouve aussi des épices, thé … et des ustensiles de cuisine. Le marché est autant prisé par les locaux que par les touristes. Une atmosphère conviviale y règne. Je te conseille d’y aller quand tu as faim !





Quartier Gion
Ce quartier est près du temple Kiyomisu Dera. Donc une fois sortie de ce temple, nous avons redescendu la colline pour nous rendre au parc Mayurama. Ce parc n’avait rien d’exceptionnel, mais il est mignon et nous avons pu nous y poser pour déguster une glace. Il est surtout célèbre au printemps car les sakuras sont en fleurs et les gens viennent s’installer sur les espaces de pique nique pour les contempler. A proximité se trouve le temple « Yasaka Jinja » mais nous ne l’avons pas visité.
Ensuite rend toi dans le coeur du quartier où l’on trouve des ruelles avec des maisons traditionnelles. Certaines se sont transformées en boutiques. Nous n’avons pas pris de photos car cela n’est pas vraiment autorisé. Certaines ruelles sont même désormais interdites au public. Il est important de respecter le calme qui y règne. A la nuit tombée, on peut apercevoir des Geishas mais nous n’avons pas réussi à en voir !
De l’autre côté de la rivière « Kamo-gawa » se trouve la ruelle Pontocho, célèbre pour ses restaurants sur pilotis. La rue est mignonne mais les restaurants sont assez chers, c’est de la cuisine japonaise et traditionnelle, un peu type gastronomique d’après les menus affichés. Si jamais tu souhaites y manger, ne t’y rend pas trop tard sous peine de ne plus avoir de place !
Le midi nous avons pique-niqué le long de la rivière et nous avons aperçu une tortue et un Cormoran.






Ginkaku-ji et promenade des philosophes
Après avoir visiter le Pavillon d’Or, il faut aussi visiter le Pavillon d’Argent ! Celui-ci est moins touristique mais pourtant aussi très joli. Il n’a cependant pas été recouvert de feuilles d’argent. Nous avons adoré l’architecture du jardin : un côté sec avec des sculptures de sables, puis un jardin japonais et une forêt de bambous. En prenant un peu de hauteur dans le jardin, nous avons une très belle vue sur la ville avec le temple en premier plan ! Compte 500 yens pour l’entrée.
En sortant du temple, nous avons emprunté le fameux « Chemin de la Philosophie ». Il rend hommage à un professeur de philosophie qui exerçait dans une université de Kyoto car il l’empruntait quotidiennement pour méditer. Petit chemin d’allé près d’un canal, très agréable et calme ! Celui-ci l’est certainement moins lors de la période des sakuras qui sont présents le long de cette balade. Il longe d’autres temples comme le Nanzen-ji, nous sommes passés devant mais ne l’avons pas visité.








Fushimi Inari
Je finis cet article sur Kyoto avec le lieu que nous avons préféré de notre voyage au Japon ! Pour nous, il est vraiment indispensable de le faire.
Il est le sanctuaire shintô le plus grand du pays et il est très célèbre pour ses milliers de torii (porte vermillon). Ce lieu se visite lors d’une randonnée pédestre en passant sous les torii. Ces dernières sont financées généralement des hommes d’affaires, ce sont leurs noms qui sont inscrits sur la torii avec la date de pose.
Au début il y a énormément de touristes qui font des photos. Je te conseille de continuer la balade et au bout de 30 minutes il y a déjà beaucoup moins de monde. A l’intersection « Yotsutsuji » on bénéficie d’une belle vue sur la ville. Très peu de personnes font la randonnée en entier mais je trouve qu’elle vaut le coup. Il s’agit en fait de l’ascension du Mont Inari, et on arrive à 230 mètres de haut. On y trouve un sanctuaire mais pas de vue (juste un peu déçu par ça).
Pour arriver au point culminant, il y a de nombreuses marches et il fait très chaud ! Des distributeurs d’eau sont à différents points (pas de stands hormis à quelques étages) et plus tu montes, plus les bouteilles d’eau deviennent chers alors n’hésites pas à te fournir dès le départ !
L’entrée de ce site est gratuit et il ne ferme jamais ! Il est donc possible de le visiter la nuit avec les éclairages.




