Informations pratiques sur le séjour
JAPON 2023
Vols : Nous avons réservé nos billets d’avion plusieurs mois à l’avance afin d’avoir des prix corrects et des vols avec 1 escale uniquement. Nous sommes passés comme d’habitude par le site Skyscanner qui est un comparateur de vols où nous trouvons les meilleurs tarifs. Si tu as l’opportunité, n’hésites pas à comparer les vols avec des villes de départ différentes. Effectivement, l’aéroport le plus proche de chez moi est Genève, pourtant j’ai pris mon vol à Paris car cela me coutait beaucoup moins cher y compris les frais de trajet voiture et parking à l’aéroport !
Notre vol a duré environ 18 heures avec une escale à Taiwan.
Déplacements : Les différentes villes du Japon sont très bien desservies par les transports en commun, nous n’avons donc utilisé que ça, pas la peine de louer une voiture ! Si comme nous tu as pour projet de visiter plusieurs villes, je te conseille de prendre le JRPass. Avec ce pass, tu as un accès illimité pour la majorité des trains qui traversent le pays dont les Shinkansen (trains à grande vitesse) et sans avoir à réserver en avance ! Il comprend aussi les trains qui vont aux aéroports, certaines lignes de métro et de bus selon les villes, ainsi que la liaison ferroviaire pour aller sur l’ile de Miyajima. En général, il suffit de faire un long trajet en train et le billet est déjà amorti ! Ca vaut donc vraiment le coup.
On regardait toujours quel métro prendre dans les villes afin de n’utiliser que notre pass et on faisait certains trajets à pied. A Kyoto, il existe aussi un pass pour les transports que nous n’avons pas pris mais cela vaut peut-être le coup car il y a très peu de métro et surtout de bus que l’on peut prendre avec le JRPass, nous avons dû payer quelques tickets de bus.
3 pass existent avec des durées différentes : 7, 14 ou 21 jours. Nous sommes restés 15 jours sur place, donc on a pris le pass 14 jours et avons payé un ticket de train pour retourner à l’aéroport à la fin de notre séjour. Tu trouveras les prix et les conditions d’achat sur leur site. Tu peux commander à l’avance, tu reçois chez toi un « voucher » que tu échanges ensuite une fois sur place (aéroport ou gare) pour avoir ton billet JRPass.
Le JRPass n’est pas valable à Hakone, nous avons donc pris le HAKONE Pass afin de faire le circuit touristique : train, bus, bateau, funiculaire et téléphérique. Tu peux prendre le pass 2 jours ou 3 jours consécutifs. Attention, tu ne peux échanger ton « voucher » uniquement dans 2 gares, renseigne toi sur leur site.
Pour se repérer dans les transports pas de panique ! Effectivement les stations et arrêts sont écrits en Kanji mais aussi toujours avec notre alphabet, donc même si ce n’est pas traduit si tu sais à quelle station t’arrêter tu y arriveras sans problème.
Les japonais ne parlent pas bien anglais sauf dans les gares ou aéroports, il n’y a aucun problème pour communiquer avec les professionnels.
Logements : Nous avons réservé tous nos logements à l’avance via l’application Airbnb. Nous avons pris uniquement lorsqu’il y avait de nombreux commentaires et venant de personnes d’Europe. Cela nous rassurait. Nous n’avons eu aucun problème, la réception des appartements se faisaient toujours en autonomie via une boite à clef. On a réservé un seul hôtel à Hakone, il s’agit plus précisément d’un Ryokan (logement typique japonais). On a d’ailleurs eu beaucoup de difficultés à communiquer avec la réceptionniste qui ne parlait pas un mot anglais (:
Logistique valises : Vu que nous avons régulièrement changé de logements, nous avons dû trouver des solutions pour ne pas se trimbaler nos valises lors des visites ! Nous les avions uniquement dans les trains pour le transfert d’une ville à l’autre et après nous les déposions dans les consignes des gares, pratique et rapide, ou directement dans notre logement selon l’heure d’arrivée.
Pour Hakone, étant donné que nous avons fait un circuit qui ne revenait pas à la gare mais directement à notre hôtel, nous avons fait appel à une société de transport qui nous a apporté nos valises à l’hôtel depuis la gare où nous les avions déposé et la même chose en sens inverse pour le lendemain. C’est assez développé, tu trouveras ce service sans trop de difficultés en arrivant à la gare d’Odawara.
Quand partir : Nous sommes partis en septembre et il faisait encore très très chaud et très humide ! On ne s’attendait vraiment pas à cela. Heureusement la climatisation est omniprésente dans les logements, transports en commun et magasins, le temps de se rafraîchir un peu ! Les japonais ont l’habitude et sont tous équipés d’un tissu pour s’éponger et certains de mini ventilateur portatif ! Je vous déconseille donc de partir en été car c’est certainement pire au niveau des températures !
Le Japon est très connu pour ses cerisiers en fleurs au printemps. Cela doit être incroyable mais les prix sont 2 fois plus cher et il y a énormément de monde.
Je pense que l’automne est une très bonne saison pour partir car les températures moins chaudes, moins de touristes et des paysages à couper le souffle avec les changements de couleurs des momijis (érables) !
A toi de te faire ton avis selon ce que tu recherches :)
A savoir : Dans de nombreuses villes il est interdit de fumer dans les rues. Il faut se rendre dans les fumoirs prévus à cet effet.