Hiroshima

JAPON 2023

Nous nous sommes rendus dans cette ville en rapport avec son histoire. C’était pour nous un passage indispensable en venant au Japon même si nous savions que ça allait être dur émotionnellement. La ville en elle même n’a rien d’exceptionnelle, il y a des grandes artères avec des grands immeubles, pas spécialement de charme. Par contre nous avons trouvé l’ambiance beaucoup plus calme que les autres villes. Nous sommes restés 2 jours car nous nous sommes rendus une journée à l’ile Miyajima qui se trouve à proximité. Mais si tu ne t’y rends pas nous trouvons qu’un jour complet sur place suffit.

  • Dôme Genbaku

Il s’agit du seul bâtiment resté debout après l’explosion de la bombe le 6 août 1945 à 8h15. Pourtant celui-ci se trouvait à seulement 150 mètres de l’hypocentre. Après des années de discussions pour savoir que faire de ce vestige, il a été décidé de le garder et de le restaurer afin de servir de message de paix. Il a d’ailleurs été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il est seulement protégé d’une barrière, on peut donc le visiter à tout heure et gratuitement. J’ai trouvé bien de commencer par ce monument avant de se rendre au musée mémorial de la paix.

  • Parc et musée mémorial de la paix

Le musée est entouré d’un vaste parc constitué de différents monuments liés à l’histoire. On y trouve notamment un mémorial avec une flamme et un étang derrière, une statue érigée en l’honneur des enfants malades (conséquences des radiations nucléaires)… C’est assez calme.

Pour accéder au musée, il y avait une longue queue mais au final c’est allé assez vite. L’entrée est de 200 yens. Je te conseille vivement de prendre l’audio guide si tu veux tout comprendre (400 yens) ! Compte environ 1h30 de visite.

Le musée rend hommage aux personnes victimes du bombardement. Il expose divers articles qui ont survécus au bombardement et raconte l’histoire des personnes à qui ça appartenait (exemple : des habits, un tricycle, …). Il y a également des photos de ville et des blessés/morts. Il conte aussi les histoires des survivants et de l’après.

Le musée explique pourquoi cette ville a été prise pour cible et comme quoi il est important de bannir les armes nucléaires.

J’ai encore le coeur lourd en écrivant cela. Je te conseille de ne pas y aller avec des enfants en bas âge.

  • Château d’Hiroshima

Hiroshima-jo est un château entouré d’un parc et de douves, aussi appelé le Château de la Carpe. L’architecture me fait un peu penser à celui d’Osaka mais avec une façade réalisée avec des matériaux plus traditionnels. Comme tu peux t’en douter, celui-ci a presque était totalement rasé lors de la bombe nucléaire. Il a été reconstruit totalement quelques années plus tard.

Lorsque nous y étions il n’y avait pas beaucoup de monde, cela a rendu notre balade dans le parc très agréable. A l’intérieur se trouve une exposition sur la culture des Châteaux Japonais. Le prix est de 370 yens. Il est très peu visité, nous ne l’avons d’ailleurs pas fait non plus.

  • Ile Miyajima

Nous avons adoré cette excursion ! Depuis le centre d’Hiroshima nous avons pris un train jusqu’à la gare Miyajimaguchi puis le ferry (traversée de 20 min) qui sont compris avec le JRPass. Il y a des ferrys toutes les 15minutes donc pas de panique.

Sur l’île, des daims sont en liberté. C’est trop chou !

La balade le long de la mer jusqu’au sanctuaire est très agréable à faire. Le centre-ville n’est pas très grand mais vivant, des magasins et restaurants sont présents.

Le sanctuaire d’Itsukushima est construit sur l’eau et il y a aussi une torii en plein milieu de la mer. Je te conseille d’y aller lorsque la marée est haute, c’est là que c’est le plus joli ! Une fois la marée basse, tu peux te rendre à pied jusqu’à la torii. Le sanctuaire se visite et il est au prix de 300 yens, il y avait plus de monde qui le visitait lors de la marée haute.

Juste derrière se trouve le Mont Misen et il est possible de se rendre à son sommet, c’est d’ailleurs ce que nous avons fait ! Prévois de quoi boire et manger car une fois en haut il n’y a rien du tout et équipe toi de bonnes chaussures car ça grimpe ! Il faisait très très chaud et très humide !! Nous étions trempés (:

3 sentiers sont possibles : Momijidani, Omoto et Daisho-in. Ils partent tous les 3 du centre-ville et arrivent au point culminant à 500 mètres d’altitude. Compte entre 1h30 et 2h de montée. Nous avons pris Omoto pour monter et Momijidani pour descendre. La vue en haut est incroyable, nous avons pique-niqué en profitant du paysage. Attention, au début de la randonnée, un panneau indiqué que des serpents venimeux sont présents et en cas de morsures il y a un numéro d’urgence à appeler. Cela ne nous a pas du tout rassuré mdr, nous avons été prudents où nous posions nos pieds et nous n’avons eu aucun problème. A la descente on y pensait même plus !

Si tu ne souhaites pas monter à pied, tu as de la chance, il y a une autre solution ! Un téléphérique est présent au prix de 1100 yens, la fin pour atteindre le sommet se fait quand même à pied.