Hakone
JAPON 2023
Nous nous sommes rendus à Hakone dans le but d’apercevoir le Mont Fuji. Effectivement, cette ville est située au bord d’un des 5 lacs qui entourent cette belle montagne, ici il s’agit du Lac Ashi. Malheureusement, la météo n’a pas été assez clémente et nous n’avons donc pas pu voir le Mont Fuji, une grande déception ..!
Mais je te raconte tout de même notre séjour de 2 jours dans ce coin qui était sympa !
Tout d’abord, il faut absolument prendre le Hakone Pass pour te déplacer là bas et faire le circuit touristique autour du lac. Je te laisse regarder mon guide pratique pour plus d’infos là dessus.
Arrivés depuis Tokyo à la gare Odawara, nous avons pris un autre train pour nous rendre à Hakone Yumoto où tout commence. C’est là que débute l’utilisation du Hakone Pass.
Je te mets là le plan.


Nous avons pris le Torzan Train qui monte jusqu’à Gora, puis le funiculaire et enfin le Hakone Ropeway pour nous rendre à Owakudani qui est une zone volcanique encore en activité. Nous n’avons pas eu très beau temps mais nous avons tout de même réussi à voir les vapeurs des sources d’eau chaude. C’est pour cela que ça sent très fort le souffre. Si tu le souhaites, tu pourras manger les « Kuro Tamago », il s’agit des oeufs d’aspects noirs, cuits dans les sources d’eaux chaudes. La légende dit que tu peux augmenter ta durée de vie de 7 ans si tu en manges.
Avant de t’y rendre regarde les précautions car en raison de l’activité volcanique et des gaz libérés, il n’est pas recommandé à toutes les personnes de s’y rendre (asthmatiques, personnes portants un pacemaker, femmes enceintes, nourrissons, …), cela est détaillé sur leur site. Cette station peut être fermée selon l’humeur du volcan donc pense à regarder en amont.
Nous redescendons ensuite pour découvrir le lac grâce au téléphérique jusqu’à Togendai. Déçus par cet endroit qui nous a paru désertique, nous avons juste grignoté quelque chose puis pris le bateau pour la croisière sur le lac, ça c’était plutôt sympa. Ces derniers sont très jolis et ont l’aspect de bateaux pirates ! Si tu as de la chance tu auras la vue sur le Mont Fuji. On passe aussi devant la très belle porte « Torii Vermillon » du temple « Hakone Jinga ».
A la fin de la croisière, tu as le choix de descendre à 2 endroits :
« Moto Hakone » qui un petit quartier où tu trouveras des magasins et des restaurants. C’est aussi à proximité du temple « Hakone Jinga ».
« Hakonemachi-ko » qui est plus désertique (en tout cas quand on y était) mais c’est là où tu peux visiter le Hakone check point.








Pour la nuit, nous avons réservé un Ryokan, logement typique japonais et nous n’avons pas été déçus ! C’est vraiment une expérience incroyable dont nous gardons un très bon souvenir. A Hakone tu pourras en trouver plusieurs mais également dans d’autres villes comme à Kyoto. Celui-ci était vraiment à l’écart des villes mais le bus passait devant, nous n’avons donc pas eu de problème pour nous déplacer (juste bien regarder les horaires car il n’y en avait qu’un ou deux par heure).
Lorsque nous sommes arrivés dans ce lieu, l’hôtesse nous a donné un kimono pour notre séjour. La chambre était immense pour 2 et malgré notre apriori de dormir quasiment au sol, notre nuit a été excellente !
Le soir nous avons fait l’expérience du Onsen : source d’eau chaude naturelle. L’eau est supérieure à 25 degrés et comprends plusieurs éléments comme le souffre ou le lithium, elle est bénéfique pour le corps humain : amélioration de la circulation sanguine, réduction du stress et de la douleur. Dans notre ryokan, il y avait des onsens publics (inclus dans le forfait du logement) où hommes et femmes étaient séparés, et des onsens privés (frais supplémentaires). Nous avons choisi le onsen privé pour avoir plus d’intimité car oui il faut se mettre nu pour y rentrer d’où l’intérêt du kimono pour s’y rendre aha. Cette expérience a eu lieu le soir et nous a fait beaucoup de bien.
Le lendemain matin, nous avons dégusté un petit déjeuner typique japonais. Et bien crois moi ça change de notre petit déjeuner français ! Nous n’avons pas réussi à tout manger car cela était vraiment particulier mais ça vaut le coup de le faire une fois pour découvrir. Il y avait notamment du Nato (j’avais vu ça une fois dans l’émission Fort Boyard avec Willy Rovelli si tu connais…).




Pour le deuxième jour à Hakone, nous avons visité le « Hakone Check point ». Cet ancien point de contrôle entre Kyoto et Tokyo à l’époque d’Edo est aujourd’hui un musée. Il servait à vérifier que des armes ou des marchandises illicites ne rentrent pas dans la capitale. Ils ont reconstitué comment c’était à l’époque avec différentes statues et également des objets historiques. L’entrée est payante (500 yens par adulte).
On a ensuite pris le chemin des cèdres qui longe le lac et nous amène à Moto Hakone. Celui-ci était très agréable, par contre prépare tes cuisses car de nombreuses marches sont présentes ! Je ne recommande donc pas les poussettes ou personnes à mobilité réduite d’y aller.
Nous avons fini notre séjour à Hakone par la visite du temple « Hakone jinja » (gratuit). Encore pas mal de marches présentes pour s’y rendre (le temple est en haut et la porte en bas dans le lac). Il y avait un fort contraste d’influence entre les 2 endroits ! Effectivement, au temple c’était très calme et paisible, et il est très joli. Il est niché entre lac et forêt.
A la porte « torii vermillon » beaucoup de personnes s’y trouvaient. Il y avait même une file d’attente pour se prendre en photo devant ! Celle-ci est vraiment très jolie ! Nous avons tout de même réussi à prendre un cliché (de côté car nous n’avions pas envie de faire la queue aha). C’est d’ailleurs la porte que l’on voit depuis la croisière sur le lac et depuis Moto-hakone. Si tu as de la chance, tu pourras faire une belle photo avec le Mont Fuji en arrière plan !







