Guide pratique
Vols, logements, van .... je te dis tout !
ETATS-UNIS 2024
- Avion : Réservation faite via le site skyscanner qui est pour nous le meilleur comparateur de prix pour les vols. La compagnie avec laquelle nous avons voyagé est british airways et tout s'est très bien déroulé.
- Logement :
Pour San Francisco, Las Vegas et Los Angeles nous sommes passés par Booking. Il faut savoir que dans ces villes les logements sont très chers, nous avons eu du mal à en trouver à des prix raisonnables en ayant un minimum de confort et surtout bien placés.
A San Francisco, nous logions à "Greenwich Inn Hotel" (photos 1 & 2) dans le quartier du port de plaisance. Très bien situé et à proximité des transports en commun. L'hôtel était propre, simple mais pratique.
A Las Vegas, nous sommes tombés un week-end et les prix des hôtels sur la célèbre rue ont flambé ! Nous avons donc logé dans une rue parallèle au "Mardi Gras" (photo 3) mais nous n'avons pas particulièrement aimé le lieu ni la localisation.
A Los Angeles, nous nous sommes un peu expatriés des quartiers connus en raison des prix. Nous avons trouvé "Best western redondo beach hotel" dans le quartier de Redondo Beach (photos 4 & 5). Quartier très sympa, ainsi que le port où je te recommande le restaurant "Tony's on the pier". Les lieux tel que Santa Monica où Hollywood étaient entre 30-45 minutes de route selon la circulation.
Pour les campings, nous avons tout réservé en avance via le site officiel recreation.gov. Le type de camping dont il s'agit est indiqué, ainsi que les services qui sont présents et tu peux choisir ton emplacement. Selon la période, les places partent très vite. Je te conseille donc de t'y prendre en avance et de réserver dès que les places s'ouvrent (pour certains campings les réservations ouvrent 4 mois avant, pour d'autres c'est 14 jours avant, à toi de bien te renseigner). Certains campings ne peuvent pas se réserver, ils fonctionnent selon le système de "1er arrivé, 1er servi". Lorsque tu arrives à ces derniers, tu choisis ton emplacement, puis tu te rends au panneau d'entrée où tu dois remplir une feuille d'informations et glisser les sous dans l'enveloppe puis dans l'urne présente à côté. L'entrée est entièrement autonome mais tout est vérifié.








- Déplacements :
A San Francisco, nous avons tout fait en transport en commun. Nous sommes restés 3 jours sur place et avons donc pris via l'application Muni (qui est leur réseau de transports en commun) le pass 3 days qui nous a permis de prendre n'importe quel bus et cable-car de la compagnie MUNI. Pour le métro tu dois par contre payer un ticket dont le prix varie selon ta destination. Il faut installer l'application Clipper sur ton wallet (IOS ou android) ou acheter une carte à 3$ et la recharger.
A Los Angeles, il est presque impossible de te déplacer avec les transports car c'est mal desservi et cela prends beaucoup plus de temps. Nous avons donc loué une voiture pour les 4 jours présents sur place. Je te déconseille fortement de louer via l'agence "Dollar". Nous avons été extrêmement déçus de leurs services : presque 4 heures d'attente pour récupérer le véhicule, la voiture que nous avions réservé à 180$ était électrique (chose que nous n'avions pas demandé), nous avons finalement dû payer plus de 300$ pour une voiture classique ! Par contre la voiture était bien.
Je te préviens, la circulation c'est quelque chose ! Ce n'est pas 2 ou 3 voies que tu trouves là-bas mais bien des autoroutes à 5 ou 6 voies ! Il faut être vigilants car les américains roulent vite et dépassent de tous les côtés. Les routes ne sont pas en bons états.
Pour notre road trip dans les parcs nationaux, nous avons fait le choix de partir en van. Cela faisait un moment que l'on en avait envie, c'était l'occasion de tester ! Après avoir épluché tous les sites de loueurs de van et crois moi ça a pris du temps, nous sommes partis sur "Travelers autobarn". C'était le seul site où les kilomètres sont illimités. Il faut savoir que lors d'un road trip dans les Etats-Unis de l'ouest, on ne compte pas les kilomètres tellement c'est grand ! Donc prendre un van dont les kilomètres étaient limités revenait beaucoup plus cher à la fin d'après nos calculs.
Globalement j'ai été contente du van, nous avons pris le "Kuga Campervan". Des panneaux solaires sur le toit se rechargent en roulant. Cela permet au frigidaire de marcher en continu sans avoir à se brancher, très pratique ! Un micro-onde est présent mais cela nécessite un branchement pour qu'il fonctionne. Des plaques de cuisson marchent nécessitant l'ajout de l'option "bouteille de propane" lors de la réservation (35$), sauf si tu veux en acheter une de ton côté. Un robinet est présent avec un réservoir d'eau de 45L, c'est à toi de le recharger lors de ton voyage et de vider les eaux usées. Les ustensiles de cuisine sont disponibles en option, idem pour la literie (45$ pour tout). Le van est prévu pour 3 personnes avec une couchette en haut, cela nous a permis de laisser en permanence nos valises à cet endroit pour ne pas être gênés.
Nous avons pris leur assurance véhicule car d'après notre banque cela était préférable. Nous avions également vu plusieurs avis qui allaient dans ce sens.
Une petite frayeur est arrivée lors de descentes en montagne assez importantes où le van s'est mis à trembler. A notre étape à Las Vegas nous avons pu le faire contrôler dans leur entrepôt. Ils ont été réactifs à nos messages. Après vérification, le van n'avait rien, les freins marchaient bien mais avec la route il se peut qu'ils surchauffent donc ne pas hésiter à faire des pauses si nécessaire. Pas d'autres problèmes par la suite.
Au total, nous en avait eu pour 1919 $ pour 12 jours.








- Assurance :
Les frais médicaux coûtent très chers aux Etats-Unis, je te recommande donc de vérifier si tu es assuré ou le cas échéant de prendre une assurance le temps de ton voyage. Via notre carte platinium de La banque postale, nous étions assurés pour les frais médicaux, la responsabilité civile.