Finistère 2022

FRANCE

Nous nous sommes rendus 1 semaine dans ce beau département de la France et plus particulièrement dans le sud du Finistère car des amis à nous se mariaient là-bas ! La météo n’a pas été très clémente avec nous mais nous avons tout de même réussi à visiter plusieurs endroits, de plus le soleil était de retour pour le jour J !

QUIMPER

Quimper est le chef-lieu du département. Impossible de venir ici sans passer par cette ville. Son centre-ville est doté de nombreuses rues piétonnes ce qui rend les balades très agréables. Ce n’est pas très grand, 1 journée suffit pour faire le tour. Pour commencer je te laisse te perdre dans les ruelles et découvrir le charme de chacune d’entre elles. La place au beurre est réputée pour ses crêperies. Non loin de là se trouve la Cathédrale Saint Corentin. De style gothique, elle est emblématique de la ville et classée dans les monuments historiques. Si tu le souhaites, tu peux te rendre en haut de la flèche via des visites publiques, n’hésites pas à te renseigner à l’office du tourisme. Accolés à la Cathédrale se trouve le Palais des Evêques et les musées « département breton » et « des beaux arts ». Nous ne les avons pas fait mais ceux-ci sont payants selon la période de l’année (entre 5 et 7 euros par adulte).

N’hésite pas à flâner le long des quais jusqu’au quartier de Locmaria. C’est ici que se trouve le plus vieux monument de Quimper : l’Eglise Notre Dame de Locmaria. La ville est connue pour sa Faiencerie Henriot où tu peux t’acheter un véritable bol breton peint à la main. Je t’invite également à te promener dans le « jardin du prieuré » qui est proche de ce quartier.

Dans la vieille ville se trouve d’autres jardins, assez petits mais très jolis, qui sont le jardin de la retraite qui est exotique avec la chapelle des Jésuites en face, et le jardin de la paix dans un style plus méditerranéen.

CONCARNEAU

Concarneau est pour moi une ville indispensable à visiter lors de ton séjour. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Elle est très connue pour sa Ville-Close entourée de remparts et reliée au port via un pont, en effet elle se situe sur une petite île ! Laisse ta voiture dehors et balade toi dans les rues pavées où tu trouveras de nombreuses boutiques et restaurants. Monte ensuite dans les remparts pour observer la vue magnifique sur la ville et la baie.

De nombreuses plages sont présentes à proximité de la Ville-Close dont la plus célèbre la plage des Sables Blancs. Comme son nom l’indique tu peux t’y prélasser sans problème. C’est une plage assez familiale. Sinon se trouve aussi la plage Des Dames qui est plus rocheuse mais qui offre une plus jolie vue sur la baie, la plage de la Belle Etoile avec ses bancs de crevettes, et la plage de Kernous plus sauvage.

LA TORCHE

La Torche se situe à Plomeur au coeur de la baie d’Audierne. Le site est protégé et classé Natura 2000. C’est la plage la plus connue de la Bretagne pour surfer ! Tu peux également pratiquer d’autres sports de glisse comme le kitesurf, bodyboard … Des compétitions de surf sont organisées régulièrement dans l’année. La plage s’étend sur près de 2 km, si tu ne surfes pas, tu peux tout de même profiter pour te baigner, celle ci est surveillée en été de 13h à 19h. Des douches publiques, toilettes, restaurants et écoles de surf sont présents. Tu peux aussi profiter du lieu en empruntant le sentier du GR34. C’est ce que nous avons fait et c’est très agréable !

A 10 minutes en voiture se trouve le phare d’Eckmuhl. Situé à Penmarc’h, il a été inauguré en 1897 et construit avec des matériaux nobles. Après avoir grimpé 290 marches, tu découvres une vue à 360° sur la baie d’Audierne. L’entrée est payante, renseigne toi sur leur site pour connaitre les tarifs. Des nocturnes sont organisées les mardis des mois de juillet et août.

BENODET & GUILVINEC

Benodet se situe au sud de Quimper, ville entre mer et rivière. C’est une station balnéaire où il fait bon de s’y balader et de s’y baigner. La température ne nous a pas permis de profiter de ces belles plages mais les quais sont aménagés et permettent donc de les longer en marchant. La plage de Trez est la plus connue et où tu trouveras le plus de loisirs. Les autres plages (Letty, du Coq et pointe de Saint-Gilles) sont un peu plus calmes.

La balade qui permet de toutes les longer s’appelle « La boucle des corniches », elle est accessible à tous, nous avons fait celle-ci à pied mais tu peux aussi la faire en vélo. Il y a également le sentier de randonnée du GR34 qui passe par là.

Guilvinec est connu pour son port de pêche, c’est d’ailleurs le premier port de pêche artisanal de France. Du lundi au vendredi à partir de 16h30, les pêcheurs reviennent au port, c’est donc le défilé ! C’est une activité sympa à faire et gratuite, il te suffit juste de trouver une place le long du port. En plus, tu peux acheter ton poisson tout frais !

Tu peux aussi visiter Haliotika qui est la cité de la pêche (nous ne l’avons pas fait).

CAP SIZUN, DOUARNENEZ & LOCRONAN

Direction le Cap Sizun où 2 magnifiques points de vue t’attendent ! Il s’agit de la pointe du Raz et de la pointe du Van. Elles font toutes deux parties de la Baie des Trépassés.

La pointe du Raz est la partie de l’ouest la plus avancée du cap. Elle est très rocheuse et s’élève à 70 mètres de haut. Elle est classée « Grand site de France ». Nous pouvons admirer l’île de Sein et si le temps le permet le phare d’Ar Men (surnommé « L’Enfer des Enfers » en raison de son accès très difficile). Lorsque nous y étions, un guide était présent pour nous apporter des renseignements sur le lieu, cela était gratuit, sans réservation et très intéressant ! Des sentiers sécurisés sont présents si tu souhaites te balader.

La pointe du Van est un peu considérée comme la petite soeur du Raz, elle offre un paysage exceptionnelle sur l’océan, le phare de la Vieille et la baie de Douarnenez. Elle est aussi connue pour sa chapelle St They qui est classée Monument Historique.

Nous nous sommes ensuite rendus à Douarnenez spécialement pour goûter le kouign amman! Et oui c’est là-bas qu’il a été créé ! Je t’en parle un peu plus dans la partie « restaurant ». Cette ville comporte 3 ports, il est sympa de se balader le long du port « Rosmeur ». Aucune voiture n’est présente sur le quai ce qui est très agréable. Assis toi et prend un verre !

Non loin de là se trouve Locronan, petite cité médiévale et classée plus beaux villages de France. Le coeur historique de la ville est entièrement piéton. Il est donc très agréable de se balader dans ces belles rues pavées entourées de maisons typiques. Honnêtement, je l’ai trouvé très joli mais lorsque nous y étions c’était très calme voire désertique, c’est dommage. N’hésites pas à regarder si des évènements sont prévus lorsque tu y vas !

RESTAURATION

Je crois que la balance n’était pas très contente à notre retour de vacances ! Entre les crêpes et la cuisine au beurre, nous étions servis aha. Mais nous nous sommes régalés !

La première chose que tu dois ABSOLUMENT goûter c’est le « kouign amann ». C’est une pâtisserie et une spécialité emblématique du Finistère à base de pâte, beurre et sucre. Elle est originaire de Douarnenez. C’est d’ailleurs là-bas que nous l’avons mangé.

A Quimper se trouve « La maison Larnicol » qui a eu l’idée d’inventer « la Kouignette ». Elle est inspirée du Kouign Amann mais est plus petite, tu en trouves des sucrées mais également des versions salées. Et c’est vraiment très bon ! C’est également moins lourd à manger.

Avec nos amis qui habitent à Quimper, nous sommes allés manger 2 fois à « la crêperie de la place au beurre » de Quimper. Une très bonne adresse pour manger et vraiment pas cher.

LOGEMENT

Nous sommes passés par Airbnb pour trouver un logement. Celui-ci était à Quimper. Je te conseille vraiment cette ville car elle est assez centrale au Sud du Finistère, jolie et de nombreux restaurants et boutiques s’y trouvent.

DEPLACEMENTS

Renseigne toi bien pour le trajet car il existe peu de liaison en avion jusqu’à Brest. Par exemple, de Genève il n’y en a pas mais à Lyon oui.

Une fois sur place, nous avons loué une voiture via une application de location entre particuliers. Cela est moins cher que les compagnies et très pratique. La personne est venue nous déposer la voiture devant notre logement et nous lui avons rendu à la gare avant de repartir. Avant elle s’appelait « Oui Car », aujourd’hui elle se nomme « Turo ».