El Nido

PHILIPPINES

El Nido est plus développé et plus grand que Port Barton. Le tourisme est plus présent mais je trouve que l'on est encore loin du tourisme de masse. Nous avons adoré cet endroit, de nombreuses activités sont à faire, tu peux te permettre d'y rester plusieurs jours. Nous y étions pendant 2 jours et demi mais nous aurions aimé rester plus longtemps.

ACTIVITES : 

Les islands hoppings sont vraiment les activités que tu dois faire ici. 4 tours sont disponibles dans différentes agences, c'est partout les mêmes et aux mêmes prix. Nous avons choisi la compagnie "Go paradise" car ils avaient des bons avis sur internet et nous n'avons pas été déçu.

Les tours A et C sont les plus prisés, je te déconseille de les faire les week-end car il y a beaucoup plus de monde.

Tu peux aussi réserver des tours privés où tu choisis les spots que tu veux faire mais évidement c'est plus cher.

Pour tous les tours voici ce qui est compris dans le prix : l'excursion en bateau pour la journée avec 5 spots, le guide et le repas du midi. Si tu n'as pas ton matériel de snorkeling, il te faudra le louer en plus (masque, tuba et chaussures d'eau).

Il faut savoir qu'il y a une taxe environnementale de 400 php/pers à payer (tu la payes 1 fois et elle est valable pour tout, demande bien à avoir le reçu pour ne pas avoir à la repayer).

Nous avons fait 2 tours :

- Tour A (1200php/pers + 200php/pers de taxe environnementale).

Voici les spots présents : secret lagoon, spot de snorkeling, big lagoon, plages paradisiaques. Pour accéder au "Big lagoon" il te faudra louer en plus un canoë qui coûte 300php pour un 2 places. Honnêtement si tu ne loues pas le kayak tu ne verras rien car le bateau ne peut pas accéder à l'intérieur du lagoon !

Ce tour vaut vraiment la peine car les spots sont très beaux !

Les guides étaient super sympas et le repas très bon !

- Tour B (1300php/pers + 100php/pers si tu veux accéder aux caves).

Nous étions les seuls de la compagnie pour celui-ci, ils nous ont donc regroupé sur un bateau d'une autre compagnie. Tout s'est très bien déroulé, le guide était aussi sympa et le repas très bon. Ça se voyait que ce tour est moins prisé car beaucoup moins de bateaux étaient présents sur les spots ! C'était bien mais nous avons préféré le tour A.

Voici les lieux qui étaient compris : cathedral cave, spot de snorkeling, cudugnon cave, snake island et plages paradisiaques.

En dehors des islands hopping, tu peux te promener dans El Nido, les rues sont animées entre restauration et magasins de souvenirs. Plusieurs plages telles que Lio Beach ou Las Cabanas Beach sont aussi réputées pour être sympas, nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre. Pour y aller il te faudra prendre un moyen de locomotion tel que le scooter ou les tuktuk.

LOGEMENT : 

Notre hôtel était le "Sophias Beach Guest House". Il était un peu en retrait du quartier d'intérêt qui se trouve autour "d'El nido beach". On avait 20min à pied pour nous y rendre. On a fait tous nos déplacements à pied mais de nombreux tuktuk sont présents si besoin.

L'avantage c'est qu'il était au calme ! La chambre était spacieuse et le petit déjeuner correct.

RESTAURATION :

A El nido, un large choix de restauration est présent ! Voici les restaurants que nous avons pu tester :

- Tales of the island : nourriture type healthy, on a mangé un super buddha bowl !

- Morgan villas : excentré, on est tombés dessus par hasard, on a pris un cocktail en contemplant le coucher de soleil.

- Patron mexican bar : très bon burritos aha

- Jarace gril : spécialité de poissons grillés, tu choisis ton poisson ou ta viande avant de rentrer dans le restaurant, puis ils te le cuisinent ! Très bon et copieux.

- Kitchen bar Coffee hub : on y trouve des plats locaux mais aussi plus occidentaux.

TRANSPORTS :

Nous avons réalisé la liaison Port Barton - El Nido avec un van que nous avions réservé directement à notre hôtel. Mais de nombreux marchands sont présents à la plage de Port barton, tu trouveras un transport sans grand problème ! Pour un peu moins de 4h de route, le trajet est au prix de 600 php/pers. C'est la solution la moins chère mais sache que l'on est fortement entassés dans les vans et que les chauffeurs roulent vite et mal !

A El Nido nous n'avons pas eu besoin de louer de scooter étant donné notre localisation.