Chiang Rai

THAILANDE

Chiang Rai se situe tout au Nord du pays, presque à la frontière avec le Laos et le Myanmar (appelé autrefois la Birmanie). Cette ville, perdue entre jungles et montagnes, est riche d'histoire et de culture. Moins touristique que sa voisine Chiang Mai, elle saura aussi vous séduire.

ACTIVITES :

Nous avons réservé une excursion via GetYourGuide avec la compagnie Black Dragon Tour. On recommande vraiment cette compagnie, le chauffeur conduisait bien (c'est rare) et le van était confortable. Le guide parlait bien anglais et prenait le temps de nous expliquer plein de choses à chaque arrêt. Malgré les nombreux stop, nous avons trouvé que le temps accordé à chaque visite était celui que l'on aurait mis à 2, c'était donc parfait. Voici les différentes étapes de la journée :

- Le Temple Blanc ou Wat Rong Khun :

Celui-ci n'a aucun rapport avec les autres temples que l'on a pu voir jusqu'à présent ! Il a été imaginé et créé par l'artiste Chalermchai Kositpipat, un artiste thailandais. La construction a débuté en 1997 et finira probablement en 2070. Un tremblement de terre en 2014 a ralenti la progression des travaux.

Dans son œuvre, le message est clair : l'Homme se détruit et détruit sa planète à cause de la soif de pouvoir.

Le blanc représente la pureté du bouddhisme. Avant d'entrer dans le temple principal, on passe au dessus des Enfers. De nombreuses mains sont tendues vers le ciel, si tu regardes bien, tu verras une main avec un ongle rouge, elle représente la seule femme présente dans les Enfers. Le pont survolant cette partie symbolise le passage vers la Rennaissance. A l'intérieur il n'est pas possible de prendre des photos. On y trouve des peintures très atypiques tels que des personnages de films, d'animés ou encore de personnes/événements ayant faits la une à un moment donné.

Ce temple est un passage obligatoire si tu es vers Chiang Rai ! L'entrée coûte 100bath/pers et une tenue correcte est obligatoire (genoux et épaules couverts).

- Le Temple Bleu ou Wat Rong Suea Ten :

Alors que l'ancien temple commençait à tomber sérieusement en ruines, les habitants de la ville ont décidés de construire un nouveau temple au même endroit afin de pouvoir venir se recueillir plus sereinement. Ils ont tous cotisé, le montant recueilli est de 200 000 000 bath. Les travaux ont débuté en 2005 et se sont achevés en 2016. L'architecte du projet n'est autre qu'un des disciples de Chalermchai Kositpipat qui avait participé à la construction du Temple Blanc. Celui-ci est plus petit. La couleur bleue représente la sagesse du bouddhisme. Il est gratuit mais une tenue correcte est obligatoire (genoux et épaules couverts). Il vaut le passage !

- La Maison Noire ou Baan Dam :

C'est l'œuvre de l'artiste thailandais Thawan Duchanee. Ce dernier a eu un début de parcours de vie plutôt difficile qui l'a amené en Europe avant de revenir dans son pays natal. Il a consacré 36 ans de sa vie à confectionner cette œuvre. Il ne s'agit pas d'un temple mais plutôt d'un musée qui comporte plusieurs structures. Il a souhaité mélangé le moderne et le traditionnel avec sa vision de la vie et de la mort. Certains de ses tableaux sont présents. Les expositions sont vraiment très particulières. Nous n'avons pas particulièrement apprécié cet endroit. L'entrée coûte 80bath/pers.

- Le village des Karens :

Il s'agit de la population avec les femmes aux longs cou. Elles ont chacune un collier en métal pesant jusqu'à 5kg ! Elles ont le 1er à l'âge de 5 ans puis un nouveau avec des anneaux supplémentaires tous les 5ans jusqu'à l'âge de 45ans (qu'elles gardent jusqu'à la fin de leur vie). Cela ne concerne pas les hommes.

Cette tradition viendrait du jour où une femme s'est faite mordre au cou par un tigre. Afin de se protéger des potentiels futures attaques, celle-ci s'est confectionnée un collier en métal. D'autres femmes ont trouvé l'idée bonne et ont fait de même. Aujourd'hui, il s'agit plus d'une tradition que de se protéger.

Dans ce village, les Karens sont en fait des réfugiés qui ont fuit la Birmanie car ils s'y font tuer. Ils n'ont pas de papiers d'identités et n'ont donc nul part où aller. Ils sont un peu "prisonniers" de cet endroit. L'entrée coûte 300bath/pers. Cet argent sert à l'éducation des enfants ainsi que pour se nourrir. C'était assez particulier à voir.

- Plantation de thé :

Visite de la plantation de thé d'Oloong. Le guide nous a expliqué que chaque partie de la plante correspond à un thé différent : vert, blanc ou noir. Une dégustation de 3 thés est prévue. Une boutique est présente si tu souhaites en acquérir.

- Golden triangle et Le musée de l'Opium :

Il s'agit d'un tripoint géographique puisque 3 pays se touchent : la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. Le Mekong (plus long fleuve d'Asie) les séparent. Il y a quelques années c'était un haut lieu du trafic d'Opium. La valeur de la monnaie étant différente d'un pays à l'autre, les échanges se faisaient avec de l'Or, d'où le nom du lieu.

Le musée de l'Opium avec diverses explications sur son origine, effets et trafics est présent juste à côté. L'entrée coûte 50bath/pers.

Au cœur même de Chiang Rai, voici ce que tu peux aller voir :

- L'horloge : elle change de couleur tous les soirs (18h, 19h et 20h).

- Le night bazaar : il s'agit d'un marché qui ouvre à 18h. Il est très petit, ce n'est pas celui que nous avons préféré.

- Walking street : celui-ci n'a lieu que le samedi soir. Il est immense ! Tu trouveras de tout : vêtements, souvenirs, nourriture. Beaucoup de locaux sont présents. Un "concert" avec des danses de locaux avait lieu.

Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d'assister au Festival des Fleurs. Il y en a 2 par an à Chiang Rai entre décembre et janvier. Ils ne se déroulent pas en même temps. De nombreuses créations florales sont exposées selon le thème choisi. Des spectacles et animations viennent compléter cet évènement. C'est ouvert la journée et le soir et c'est gratuit. Il est facile de s'y rendre en tuktuk. 

LOGEMENT :

Nous avons séjourné durant 3 nuits à "Baan malai guest house". L'emplacement était vraiment top car nous étions au calme et à proximité du centre ville (5min à pied). Par contre la literie n'était pas confortable et le petit déjeuner reste à désirer (uniquement boissons, bananes, pain de mie et oeufs).

RESTAURATION :

Désolé mais ici je n'ai pas d'adresses thai à te proposer ! Après 1 mois de cuisine philippinaine et thaïlandaise, la nourriture européenne nous manquait ! Voici les endroits où nous avons mangé :

- Pizzeria italiana : superbe restaurant d'ailleurs très convoité, n'hésites pas à réserver si tu souhaites y manger le soir ! Le propriétaire du lieu est italien, il était présent.

- La Gatta restaurant : encore un restaurant italien. Demandes à manger au rooftop c'est calme et très sympa. Les pizzas sont bonnes.

- Heaven Burger : burger et salade validés !

- Book's cafe & Bistro Chiang Rai : Nous avons juste bu un cocktail lors de l'happy hour mais ce n'était pas les meilleurs (j'ai même eu l'impression que l'on m'a servi un cosmopolitan à la place d'un sex on the beach). Ambiance sympathique.