Chiang Mai

THAILANDE

Chiang Mai est la 2ème plus grande ville du pays après Bangkok. Elle se situe au Nord de la Thaïlande près des massifs montagneux. Sa cité est entourée des vestiges de remparts et de douves, souvenirs d'un passé mouvementé lié aux attaques de l'armée Birmane. Aujourd'hui, elle est classée comme capitale culturelle du pays. De nombreuses activités sont à découvrir. Nous avons séjourné durant 5 jours dans la vieille ville et nous ne nous sommes pas ennuyés.

ACTIVITES

Nous avons réservé 3 activités via le site "Getyourguide". Tout s'est bien déroulé. Un van venait nous chercher à notre hôtel et nous y redéposait ensuite. Par contre les chauffeurs de van c'est les mêmes qu'aux Philippines, ils conduisent vite et pas très bien !

- 1ère excursion : Parc Doi Inthanon et randonnée sur le sentier Pha Dok Siew.

Cette excursion nous a pris toute la journée, de nombreuses activités étaient au programme !

Nous avons débuté la journée par la cascade Wachirathan. Impressionnante, elle mesure en effet 70 mètres. Elle coulait à fort débit et en raison du peu de profondeur, on est vite trempés ! N'hésites pas à prendre un k-way avec toi. Un arc en ciel était présent ce qui a rendu le lieu féerique !

L'excursion s'est poursuivie sur le sentier Pha Dok Siew. 2 membres de la tribu Karen étaient présents pour nous accompagner. Ces derniers, ainsi que notre guide, nous ont expliqué et montré différentes choses sur la faune et la flore ainsi que sur leur culture. Nous avons même surpris au loin un gibon. Le sentier est parsemé de cascades. A l'arrivée, dégustation de thé et café ainsi qu'un repas (riz, soupe, poulet et pastèque).

Après manger, direction le sommet du parc Doi Inthanon, qui avec ses 2 565 mètres, est le plus haut de Thaïlande. Il est accessible en voiture. Le dernier Roi de la province de Chiang Mai a été enterré en partie ici. Cela a été fait selon le souhait de sa fille car celui-ci aimé particulièrement venir ici.

Non loin de là se trouve les Pagodes royales. Elles ont été construites pour fêter les 60èmes anniversaires du Roi Bhumibol et de la Reine Sirikit. Surplombant la plaine, elles offrent une vue panoramique. Les jardins botaniques autour sont très beaux et bien entretenus avec des espèces végétales originales et colorées.

- 2ème excursion : visite du parc écologique des éléphants de Kerchor.

En Thaïlande, il est facile de rencontrer des éléphants. Mais ce qui était primordial pour nous c'était qu'il ne soit pas maltraités ! Comme l'on a pu le voir dans la rue à Ayutthaya...

Après de multiples recherches, notre sélection s'est portée sur ce parc. Ici certains éléphants proviennent de cirques, d'autres d'exploitations forestières. Ils les recueillent pour s'en occuper. Pas question de monter sur leur dos, le programme de la visite est composé ainsi : explication par le guide du langage de ces animaux, leur mode de vie; confection d'une nourriture bonne pour leur santé à base de riz, banane, tamarin, armoise et sel; rencontre avec eux pour leur donner à manger; observation dans leur milieu naturel; et bains. Les éléphants avaient l'air heureux et en bonne santé, pas de pics et crochets à l'horizon. Nous avons passé un incroyable moment et appris beaucoup sur cette espèce. Un petit repas est prévu en fin d'activité (fried rice et salade de papaye).

- 3ème excursion : cours de cuisine thailandais.

Celui-ci débute par une visite d'un marché local, puis du jardin aromatique. Ensuite place à la cuisine ! Plusieurs choix de plats s'offre à toi dans 3 catégories (soupe, plat, préparation avec du curry) puis du mango sticky rice pour le dessert. Un conseil, ne mange pas trop avant car c'est très copieux ! Nous avons passé un super moment et régalé nos papilles ! Le plus, on peut repartir avec toutes les recettes.

En dehors des excursions, nous avons eu le temps de nous balader dans la vieille ville. Plusieurs temples sont présents, certains payants d'autres gratuits. Une tenue correcte (épaules et genoux couverts) est exigée pour tous. Voici ceux que nous avons visité :

- Wat Phra Singh : c'est un des plus grand temple de Chiang Mai. Il abrite plus de 700 moines. Celui-ci est gratuit mais l'accès au temple principal coûte 50bath/pers. Nous nous sommes contenté des jardins et Temples autour. Dans l'un d'entre eux, des statues de moines très vénérés siègent, elles sont très réalistes, cela est perturbant ! Dans les jardins, tu trouveras de nombreux proverbes écrits en anglais.

- Wat Chiang Man : c'est le temple le plus ancien, il a été construit en 1306 lors du Royaume de Lanna. Les éléphants autour du Chedi sont très bien préservés. J'ai beaucoup aimé les peintures présentes dans le plus petit des temples. Celui-ci est gratuit.

- Wat Chedi Luang : c'est celui que j'ai préféré. Les jardins et les monuments sont magnifiques. A l'époque, ce Chedi était le plus haut du Royaume de Lanna. Durant le 16ème siècle, un tremblement de terre a détruit en partie le temple. Il a été reconstruit en 1990 par le financement de l'UNESCO. Il faut savoir que son architecture a été un peu modifié, davantage dans le style thailandais que dans le style de Lanna. Cela est donc controversé par certains. L'entrée coûte 40bath/pers.

Il est aussi impératif que tu te rendes à une des portes notamment la "Tha Phae Gate".

De nombreux markets sont présents plutôt autour de la vieille ville dont le célèbre "Night bazaar". Il ouvre à partir de 17h mais de nombreux stands sont encore fermés, je te conseille de t'y rendre un peu plus tard. Là-bas tu trouveras de tout : souvenirs, vêtements, produits locaux, stands de nourriture... N'hésites pas à négocier car ils gonflent les prix !

Il y a aussi le "Marorot Market" dans le quartier chinois mais nous n'avons pas eu le temps de le faire.

Un grand centre commercial se trouve du côté nord ouest de la cité, c'est le plus près, il s'agit de "Maya Lifesstyle Shopping Center". Tu y trouveras de nombreuses boutiques en tout genre, un cinéma ainsi que des restaurants. Nous y avons d'ailleurs mangé.

Nous nous sommes offerts un moment de détente en prenant 1h de massage en duo. Clément a choisi le massage traditionnel thai (stretching, points de pression...) et moi un massage plus doux à l'huile de jasmin. De nombreux stands de massage se trouvent dans la vieille ville. Nous avons fait le choix du centre "Makkha health & spa". Effectivement c'est plus cher qu'ailleurs mais la qualité de l'endroit, du massage, du mobilier, le choix de la senteur de l'huile, et les petites attentions gustatives (thé et mango sticky rice) font la différence !

Pour clôturer nos activités à Chiang Mai, nous avons eu le chance d'y être lors du nouvel an chinois. Nous avons pu profiter des festivités et assister à une parade !

LOGEMENT

Nous avons logé à "Busara boutique hotel". Honnêtement nous n'avons pas du tout aimé donc je ne te le recommande pas ! Les seuls points positifs étaient la localisation et l'espace dans la chambre (elle était très grande, pratique pour ne pas se marcher dessus pendant 5 jours). Le matelas était très dur, les draps lavés mais des tâches étaient présentes, les serviettes de bain abîmées, le petit déjeuner vraiment pas fou avec des produits 1er prix. De plus celles qui préparaient le petit déjeuner n'étaient jamais à l'heure. Donc la fois où nous avons dû partir à 7h15, nous n'avons pas pu prendre le petit déjeuner qui commençait à 7h car elles n'étaient pas encore là !

RESTAURATION

Tu trouveras à Chiang Mai une grande proposition de restauration et pour tous les prix. Voici ceux que l'on a testé :

- Baan buri cafe et restaurant : endroit très sympa pour bruncher !

Salad tutor : Ce n'est pas vraiment un restaurant, ils proposent des sandwich qui sont très bons et vraiment pas chers.

- Baan lana thai cuisine : cuisine thai bonne et pas chère.

- Pasto restaurant : si tu veux un peu changer de la cuisine thai, tu peux tester ce restaurant italien, les pizzas sont bonnes, mais les prix un peu plus élevés.

- Café de Siam : bons plats thai à des prix corrects.