Bali
INDONÉSIE 2022POSTES À LA UNE
JOUR 1 - SANUR
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Denpasar à 3 heures du matin, notre chauffeur de l’hôtel nous attendait. Malgré le fait que nous avons raté notre avion et que nous sommes arrivés bien plus tard que prévu, nous avons pu contacter notre hôtel pour leur informer de notre arrivée plus tardive. Renseigne toi, plusieurs hôtels proposent ce service, cela te permet d’être serein lors de ton arrivée sur l’île. Notre hôtel était à Sanur. Etant très fatigués par le voyage et le décalage horaire, cette première journée s’est résumée à profiter de notre palace et à nous balader dans les rues de Sanur et le long de ses grandes plages.




JOUR 2 - ULUWATU
Petit déjeuner bien copieux à l’hôtel puis direction Uluwatu en taxi !
Nous avons commencé par le temple « Pura Luhur Uluwatu ». Ce dernier est magnifique, il surplombe la mer, la végétation est incroyable et de nombreux singes s’y trouvent. Nous avons même vu une tortue de mer. De nombreux guides attendent les touristes à l’accueil. Venant à peine d’arriver sur l’île, nous nous sommes fait avoir et avons pris un guide pensant que c’était obligatoire mais ce n’est pas le cas ! Mais nous ne regrettons pas car grâce à ce dernier, nous avons pu donner à manger aux singes, très bonne expérience !
Après ce 1er stop, nous nous sommes rendus à pied à Uluwatu Beach. Cela a été une très longue marche avec une chaleur épouvantable et beaucoup d’humidité, si c’était à refaire on ferait autrement. De nombreuses marches sont à descendre pour arriver à la plage. Cependant nous n’avons pas pu nous baigner car ce n’est pas vraiment fait pour ça. En effet, je pense que c’est possible mais plutôt déconseillé et dangereux car c’est le point de départ des surfeurs, et l’eau est très agitée (nous avions la marée haute). Mais l’endroit est à voir même si tu ne surfes pas ! En remontant tu trouveras de nombreux bars où nous avons pu nous rafraichir.
Après cela, nous sommes repartis à pied jusqu’à Padang Padang Beach, une fois de plus, marche trop longue et fatigante. Cette plage est vraiment magnifique ! Elle est payante, ainsi que l’emplacement du scooter si tu en as un. Si tu veux une place sous un parasol (sans transat) c’est aussi payant. Nous nous sommes installés plus loin dans un endroit assez calme et gratuit. Attention aux singes ! Ils arrivent en fin de journée et piquent les affaires.








JOUR 3 - TEGALLALANG RICE TERRACE
Après avoir profité une dernière fois de notre hôtel à Sanur, nous avons pris la direction du centre de l’île, la végétation est complètement différente ! On a l’impression d’être dans la jungle, tout est vert et il y a des rizières à perte de vue, c’est magnifique ! Je n’ai jamais vu autant d’oiseaux du paradis.
Notre hôtel est un ensemble de villas indépendantes et nous avons la notre avec piscine. Nous sommes entourés de rizières, incroyable ! Il est à environ 1h au nord d’Ubud.
Pour finir cette journée, nous nous sommes rendus à « Tegallalang Rice Terrace » grâce à un chauffeur de taxi, nommé Agus, recommandé par notre hôtel. Nous avons bien accroché avec lui et il nous a donc servi de chauffeur/guide pour plusieurs jours. Il nous a donné son Whatsapp, on communiquait en Anglais. Grâce à cela, nous avons pu organiser certains de nos itinéraires selon ses conseils et nous mettre d’accord sur le prix des trajets.
Bref, « Tegallalang Rice Terrace » sont des rizières très connus. Tu as déjà certainement vu sur les réseaux sociaux de nombreuses personnes qui s’y prennent en photo sur une balançoire. Si tu veux faire ça tu es au bon endroit ! Cela est bien évidemment payant :)
Si tu veux t’enfoncer d’avantage dans la rizière, il faut payer en plus une autre entrée. Je te le conseille vraiment car il n’y a plus personne, c’est très calme et tellement beau sans toute cette agitation !








JOUR 4 - CASCADE et TEMPLES AUTOUR D’UBUD
Agus est venu nous chercher et nous avons fait un parcours avec différents arrêts tout le long de la journée. Dans certains temples, il n’a pas pu nous accompagner car il n’a pas la licence de guide. Cela nous a permis d’avoir aussi des moments en amoureux !
1er step : « Tegenungan Waterfull ». C’est une cascade. Une balade de 30 minutes à pied te permet de t’y rendre. Tout est aménagé, tu peux prendre des photos avec différents décors. Par manque de chance, il avait plu la veille et l’eau était marron boueuse, mais il me semble que tu peux t’y baigner sinon. Arrivés près de la cascade c’est très impressionnant, nous étions trempés.



2ème step : « Goa Gajah Temple ». Je pense que c’est l’un de mes temples préférés. La végétation est incroyable. Des arbres sacrés s’y trouvent, tu les reconnais car ils sont souvent très imposants et qu’ils ont des sarongs à leurs racines. Tu peux te faire bénir, ils font ça avec des fleurs de frangipanier et du riz en récitant quelques prières.
Nous avons ensuite mangé au restaurant « Pangkon bali resto », c’est Agus qui nous l’a conseillé. C’est le meilleur restaurant dans lequel j’ai mangé à Bali, mon plat était vraiment très très bon (je ne sais plus le nom mais c’était du poulet en sauce) et nous étions entourés de rizières, il y avait même quelques lapins à côté de nous.










3ème step : « Temple Tirta Empul ». Ce temple est très prisé. Tu trouveras autant de touristes que de locaux car les sources qui sont présentes sont considérées comme sacrées. C'est un endroit où tu peux te purifier. Avant de pouvoir s’y baigner il faut faire des offrandes. Il y a également un grand bassin avec des carpes koi qui s’y trouvent.








4ème step : « Rocky Temple ». Temple moins connu, nous avons été tranquilles pour visiter ce lieu. Il s’agit de plusieurs temples (10 au total) creusés dans la roche. Pour y parvenir, tu suis un chemin entre jungle et rizières !




JOUR 5 - UBUD
Changement d’hôtel, celui-ci est au coeur même d’Ubud, presque chez l’habitant. Nous pouvons nous balader à pied, c’est pratique. Nous avons sillonné les différentes rues d’Ubud, fait le marché où tu trouveras différentes sculptures en bois et objets souvenirs, ainsi que le « Ubud Palace ». Nous avons également bien mangé dans un restaurant, je t'ai mis en photo un plat typique du pays : le chicken satay. L'après-midi, en prenant un petit chemin, nous avons atterri au milieu d’une rizière beaucoup moins connu et moins touristique où quelques paysans travaillaient. Nous avons bu un smoothie dans un bar un peu plus loin au milieu de la rizière, c’était magique. Il s’agit de « sweet orange walk Trail », le chemin est assez étroit au début et commence entre 2 restaurants. C’est à faire et c’est gratuit. Une autre balade sympa à faire dans Ubud est "Campuhan Ridge Walk". Cette promenade de près de 4km aller-retour sur un chemin dallé est au calme avec vue sur les rizières. Au bout du chemin se trouve un tout petit village balinais, il faut ensuite faire demi tour. Ce n'est personnellement pas ce que j'ai préféré mais c'était agréable (dernière photo).








JOUR 6 - TANAH LOT et CANGGU
Après avoir profité de la piscine, nous sommes allés au temple « Tanah Lot » en milieu de d'après-midi, la circulation était très dense et nous avons mis 2h pour nous y rendre depuis Ubud … Le temple est joli mais très très très touristique ce qui nous a un peu déplu. Le temple est construit sur un rocher où l’on peut y accéder uniquement en marée basse. Nous avons pu contempler le coucher de soleil, le temple est d'ailleurs très connu pour ça aussi.
Ensuite nous nous sommes rendus à Canggu grâce à un couple de touristes qui avaient réussi à trouver un taxi. En effet, en sortant de Tanah Lot un peu tard, il n’y avait plus personne sur le parking et aucun taxi GRAB ne venaient jusqu’ici… On a donc eu de la chance de les trouver ! Prévoyez cela…
Canggu est réputé pour le surf et faire la fête. Nous avons juste mangé et bu un verre face à l’océan, l’ambiance était sympa mais pas comme on s’y attendait. Peut-être est-ce mieux d’y aller en journée pour profiter des grandes plages ? C’est la partie américanisé ou australienne de l’île, pas le plus dépaysant du coup ! Nous avons eu des difficultés à trouver un taxi à bas prix pour retourner sur Ubud.





JOUR 7 - NORD DE L’ILE
Nous avons recontacté Agus pour cette journée de visite.
Nous sommes allés au temple « Pure Ulun Danu Bratan », qui pour moi est l’un des plus beaux temples que l’on ait fait ! Le temple est sur l’eau avec des jardins très fleuris autour, un parc avec des animaux est aussi présent. Il est très populaire car il mélange la culture islamique et la culture bouddhiste.
Puis nous nous sommes rendus à « Git Git Waterfull ». Nous avons été surpris car le lieu semblait abandonné, personne à l’horizon, le chemin pour descendre en bas de la cascade n’était plus entretenu. Notre chauffeur a lui même était surpris d’entendre ça. Heureusement que c’était gratuit. Je ne te conseille donc pas d’y aller.
Ensuite, Agus nous a amené à la cascade « Munduk Waterfall ». Très joli cascade et très peu touristique. C’est lui qui nous l’a conseillé car de base nous voulions aller à « Leke Leke Waterfall » qui apparement est plus touristique et plus cher.
Nous avons fini cette journée par la rizière « Jatiluwih ». Celle-ci est gratuite ! C’est magnifique. Il y a plusieurs itinéraires plus ou moins longs selon la balade que tu souhaites faire. Cela va de 30 minutes à 2 heures de balade. Elle est beaucoup moins touristique que « Tegallalang Rice Terrace ».








JOUR 8 - MONT BATUR
Très connue, l’ascension du Mont Batur est vraiment à faire. Il s’agit d’une randonnée qui se réalise de nuit pour arriver au sommet à 1717 mètres d’altitude afin de contempler le levé du soleil.
Tu es obligé de prendre un guide et de réserver à l’avance. C’est clairement de l’attrape touriste car la randonnée peut très bien se faire seul (surtout pour nous qui avons l’habitude d'en faire) mais tu n’as pas le choix ! Il y a différentes compagnies sur internet ou dans les rues d’Ubud qui proposent ça. Nous c’est notre guide Agus qui nous a organisé cela à un prix avantageux et en plus à la dernière minute !
Le forfait comprend le chauffeur avec le trajet, le petit déjeuner avant l’ascension, le guide lors de la randonnée qui fourni les lampes de poches, le petit déjeuner en haut du mont, puis le retour.
Levé à 3h du matin, ça pique ! Notre chauffeur est venu nous récupérer à 4h du matin dans son mini bus puis nous avons fait le tour de différents hôtels à Ubud pour récupérer d’autres personnes qui faisaient l’ascension. Le 1er petit déjeuner est un thé ou café avec des pancakes à la banane. On est tous dans une grande salle avec d’autres groupes. Puis une randonnée de 2h environ commence avec les lampes de poches. On est obligés de rester avec notre groupe et donc d’attendre les plus lents. Des motos cross sont là pour ceux qui ne veulent pas finir à pied. Evidemment cela est payant. Cela m’a déçu car les chemins étaient étroits et en terre donc les motos nous envoyaient beaucoup de fumée et créer une pollution sonore… Ce fut le gros point noir de cette randonnée. Sinon la randonnée est accessible à tout le monde. Arrivés en haut, c’est incroyable !! Je n’ai jamais vu de lever de soleil aussi beau ! Nous profitons de cet instant magique. Puis nous prenons notre 2ème petit déjeuner : un oeuf dur et du pain de mie avec une banane. On peut voir la fumée du volcan et des singes sont présents. J'en garde un magnifique souvenir.
Avant de rentrer à l’hôtel, le chauffeur dépose notre groupe dans une plantation de café, c’était sympa. Nous avons découvert le fameux « luwak coffee ».
Le soir, nous sommes allés voir un spectacle de danse Balinaise au pied d’un temple d’Ubud. Ils en proposent plusieurs soirs de la semaine et à des endroits différents. C’est à faire ! Tu trouveras les vendeurs dans la rue près du royal palace.








JOUR 9 - NUSA PENIDA
Nous avons quitté notre hôtel d’Ubud pour nous rendre sur l’île de Nusa Penida. Depuis Bali, on peut s’y rendre en bateau depuis 2 endroits : Sanur et Kusamba. Plusieurs compagnies proposent les trajets à différents tarifs. Nous avons pris la compagnie « Gangga Express" depuis Kusamba pour l’aller car c’était plus près que Sanur. Selon les compagnies, il y a un ponton pour l’embarquement mais certaines n’en ont pas et ce dernier se fait donc dans l’eau (jusqu’aux genoux).
Notre chambre d’hôtel est très sympa, la salle de bain est en extérieure. Il y a très peu de circulation sur cette île, nous nous sommes donc dit que c’était l’occasion d’essayer le scooter ! Nous en avons loué un à notre hôtel, nous avions comme destination « Crystal Bay » pour voir le coucher de soleil mais nous n’y sommes jamais arrivés car pas du tout à l’aise avec le scooter ..! ^^'




JOUR 10 - TOUR DE NUSA PENIDA
Nous avons loué les services d’un chauffeur pour la journée grâce à notre hôtel. Il nous a accompagné à certaines plages et laissé aussi des moments à deux. Il s’est aussi improvisé photographe !
« Diamond Beach » (photos 1 et 2) et « Atuh beach » (photos 3 et 4) sont 2 plages à proximité. La 1ère étant beaucoup plus fréquentée que la 2ème. Je te conseille de ne pas y aller tard car après il y a du monde. Le point de vue d’en haut est absolument magnifique. Le chemin pour s’y rendre est assez escarpé, mets des baskets ! Arrivée en bas de Diamond Beach, c’est incroyable ! La plage est paradisiaque ! L’océan est très agité, personne ne va très loin pour se baigner. Nous sommes ensuite allés à Atuh Beach qui est beaucoup plus calme, tu pourras t’y baigner tranquillement et il y a moins de monde.
Ensuite nous nous sommes rendus à « Kelingking Beach » (photos 5 et 6), plage très célèbre. Le paysage est comme sur les photos que l’on voit sur internet, magnifique ! Le chemin pour s’y rendre est long et escarpé. Nous ne sommes pas allés jusqu’en bas par faute de temps pour pouvoir faire tous les lieux que nous avions sélectionné …
Puis direction « Broken Beach » (photo 7) et « Angel’s Billalbong » (photos 8 et 9), les deux sont au même endroit. Très joli ! Cette fois-ci il n'y a quasiment pas de marches pour y accéder, le parking est assez proche.
Pour finir la journée, nous sommes allés contempler le coucher de soleil à Crystal Bay (photo 10). Honnêtement un peu déçu par la plage, surtout après avoir vu toutes les précédentes ! Mais le coucher de soleil vaut tout de même le coup ! Certains vont faire de la plongée là-bas.










JOUR 11 - RETOUR A SANUR
Après avoir profité une dernière fois de l’hôtel, nous avons repris le bateau pour rejoindre Bali avec la même compagnie qu’à l’aller. Cette fois-ci, nous avons débarqué à Sanur où il n’y avait pas de ponton. Nous avions choisi notre dernier hôtel ici pour être à proximité de l’aéroport le lendemain. Je vous conseille de faire ça pour ne pas stresser avec les horaires du bateau et l’avion et ne pas avoir de surprise !
JOUR 12 - FIN DU VOYAGE
Nous avons profité une dernière fois de la piscine de l’hôtel, puis nous sommes allés boire un coup et manger dans un bar au bord de la plage de Sanur en attendant l’heure du départ pour l’aéroport ! Nous avons ensuite rapidement trouvé un taxi dans les rues pour nous y rendre.
C’est la fin de notre séjour à Bali, j’espère que notre expérience t’a plu et pourra t’être utile pour ton prochain voyage !



