Andalousie 2023

ESPAGNE

Ce voyage avait déjà été prévu pour juin 2020 mais finalement annulé à cause du Covid… Nous avons enfin pu le réaliser mon copain et moi en 2023 ! Vamos en Espana !

Entre Malaga, Grenade, Séville et Gibraltar, nous ne nous sommes pas ennuyés. Nous voulions découvrir des villes mais aussi nous reposer et profiter des plages de Malaga, c’est pour cela que nous avons fait une sélection de lieux à visiter. Nous aurions pu aussi faire Cadix qui apparement est très beau, ou encore Marbella réputée en Europe pour ses paysages et faire la fête.

Malaga

Malaga, capitale de sa province aujourd’hui Chrétienne, a été pendant de très nombreuses années sous la religion Musulmane. C’est d’ailleurs dans cette ère qu’a été construite l’Alcazaba. C’est pour cela que de nombreux bâtiments ont une architecture arabo-musulmane.

Nous avons commencé à visiter l’Alcazaba, qui a été à la fois une forteresse de défense mais également le palais des différents gouverneurs de Malaga, ainsi que le Château de Gibralfaro (qui a été construit à la même époque). Les 2 monuments ne sont pas reliés, commence d’abord par visiter l’Alcazaba qui est dans le centre historique et où tu pourras acheter facilement tes billets (je n’ai pas eu besoin de les réserver à l’avance et il n’y avait pas de queue), puis une fois terminée, il faut prendre le chemin qui monte à gauche du site. Il faut compter environ 15 minutes à pied, la vue est très jolie.

Personnellement, j’ai adoré le palais et son architecture ! Le château m’a moins plu car il ne reste que des ruines. Par contre, on balade le long des remparts ce qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur Malaga ce qui est top !

Les visites sont gratuites les dimanches après-midi, sinon c’est 5,50 euros par adulte (forfait pour visiter les 2 monuments).

Juste à côté de l’Alcazaba, tu trouveras le Théâtre Romain. Il est à voir aussi bien en journée que le soir car l’ambiance est totalement différente.

Promène toi ensuite dans le centre historique de Malaga et perds toi dans ses ruelles ! J’ai adoré l’ambiance qui y règne. De nombreux restaurants et bars à tapas sont présents, tu trouveras forcément ton bonheur.

Si je peux te conseiller quelques adresses où bien manger les voici :

  • Taberna Casa Lola : réserve ou alors n’y vas pas trop tard car ce restaurant est très très convoité autant par les locaux que par les touristes. En effet, les prix sont attractifs et la qualité des mets incroyables !

  • Casa Mira : meilleures glaces que j’ai jamais mangé !

  • L'expérience : restaurant sympa sur la « Plaza Obispo » très agréable et calme avec une vue magnifique sur la Cathédrale de l’Incarnation.

Pas très loin du théâtre romain, tu trouveras le musée Picasso. Nous ne l’avons pas fait mais il est très célèbre, n’hésites pas à faire un détour, en plus il me semble qu’il est gratuit à certaines heures le dimanche.

Tu ne manqueras pas de tomber sur la Cathédrale de l’Incarnation. Elle est impressionnante et très belle ! Elle a été construite sur les ruines de la mosquée Aljama. Sa célébrité vient du fait qu’elle n’a jamais été finie, certaines facades restent à l’abandon et il lui manque une tour. Elle a donc été surnommée la « Manquita ». Mais cela n’enlève rien à son charme baroque. Tu trouveras aussi de très jolis patios aux alentours.

Au centre de Malaga, plusieurs places sont sympas, notamment la « Plaza de merced » où tu trouveras de nombreux bars à tapas, et la « Plaza de la constitucion » où presque toutes les ruelles mènent ;) De nombreux magasins sont présents si tu veux faire du shopping.

En redescendant vers le sud, on arrive sur le port et la « plaza de la Marina ». De nombreux ferry très impressionnants s’y trouvent.

Pour nous rendre au centre Pompidou, nous avons marché à travers le parc de malaga « Parque de Malaga » qui est rempli de palmiers. Il nous a été très agréable de le prendre, des perruches se montrent aussi.

Le centre Pompidou a ouvert en 2015 et le contrat a été reconduit jusqu’en 2025. Renseigne toi sur les expositions qui s’y trouvent quand tu y es car cela change régulièrement. Un gros cube multicolore est présent sur la place. On trouve à proximité le « Muelle Uno » qui est un centre commercial.

Si on continue plus loin, on arrive aux plages ! Nous nous sommes baigner à la « playa de la malagueta ». Pour revenir à notre logement, ça commençait à faire un bon bout de chemin, nous avons donc loué des trottinettes électriques, c’était très sympa ! On en trouve facilement tout le long des quais ainsi que dans le centre historique.

Grenade

Très connue pour l'Alhambra, cité médiévale de l'époque musulmane.

Nous nous sommes rendus à Grenade spécialement pour voir le monument très connu : l’Alhambra, cité médiévale de l’époque musulmane. C’est un site qui a été classé au Patrimoine de l’UNESCO en 1984. Il s’agit d’un ensemble de palais : L'Alcazaba (véritable château de l’Alhambra), les Palais Nasrides, le Palais de Charles Quint et le Generalife. Sa construction a débuté en 1238 et a atteint son apogée en 1354 ! Il domine la ville puisqu’il est situé sur une colline. Tu peux te garer à l’entrée du site ou faire comme nous : se garer au centre ville et monter à pied !

Nous avions réservé nos billets sur Internet plusieurs semaines avant. Il est d’ailleurs nécessaire de le faire car tu ne trouveras certainement pas de billets disponibles pour le jour même. Sois vigilant quand tu réserves de prendre le billet où tu as accès à toutes les parties de l’Alhambra. Effectivement, nous nous sommes trompés et n’avons pas pris avec les Palais de Nasrides… une fois sur place impossible de prendre un billet pour les visiter…

Hormis ce couac, nous avons passé une très agréable visite. J’ai adoré le Generalife, c’était le palais d’été des princes Nasrides.

Le site est immense, il te faut prévoir du temps. Nous sommes restés toute la matinée et sortis en début d’après-midi. Les paysages, architectures et jardins sont absolument magnifiques ! On est vraiment plongés dans une autre époque.

Prix billet coupe file pour l’Alhambra et les palais Nasrides = à partir de 25 euros par adulte

Après ce moment magique, il est temps de remplir les estomacs ! Nous nous sommes rendus, à pied en prenant des petites ruelles, dans un restaurant assez reculé qui nous avez été conseillé « Agua del carmen ». Les plats étaient très bons et le restaurant offre une vue panoramique sur l’Alhambra !

Une balade digestive dans les rues du centre s’est imposée :)

En rentrant sur Malaga, nous avons fait une escale à Nerja, ville très jolie côtière. Nous n’avons pas vraiment visité mais nous nous sommes baignés, c’était très agréable car il n’y avait pas grand monde et les paysages sont magnifiques.

Seville

C’est la ville que j’ai préférée de notre voyage en Andalousie, pour moi elle vaut vraiment le détour !

Dès notre arrivée, nous nous sommes rendus à l’Alcazar, nous avions réservé nos billets ce qui nous a permis d’éviter la file d’attente (qui était importante).

L’Alcazar est le palais royal de Séville qui a été construit en 884 dans l’ère musulmane et qui a subit de nombreuses modifications architecturales après la reconquête des chrétiens. Il est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987. Petite anecdote, la famille royale d’Espagne loge au premier étage du palais lors de ses passages à Séville (leur présence est indiqué par un drapeau levé). Leurs appartements ne sont pas accessibles au public.

Le palais est incroyablement beau ainsi que les jardins ! Nous avons aussi pu assister à une parade de paons.

Prix billet coupe file = à partir de 20 euros par adulte

Ensuite, nous sommes allés visiter la Cathédrale de Séville et la Torre Giralda où nous avions aussi réservé. La tour était le minaret de la grande mosquée de Séville mais lors de la reconquête de la ville, la mosquée est devenue Cathédrale et la tour son clocher ! A la suite d’un tremblement de terre, des reconstructions ont été réalisées ce qui a entrainé certaines modifications pour obtenir une architecture espagnole. La tour m’a beaucoup plus, elle est unique en son genre et n’est pas ronde mais carrée, la montée était facile et accessible car pas d’escaliers. On trouve une très jolie vue depuis son sommet.

Prix billet coupe file pour les 2 = à partir de 17,50 euros par adulte

Balade et pique nique dans le quartier Santa Cruz qui est très agréable et le reste de la vieille ville.

Puis, nous sommes arrivés sur les rives du Guatalquivir (fleuve qui traverse la capitale) et à la Torre del Oro. La tour de l’Or servait à défendre la ville de l’arrivée d’ennemis via le port. Aujourd’hui c’est le musée maritime de la ville qui se cache dedans ! Preuve de l’importance du fleuve et de cette dernière à l’époque. Nous ne l’avons pas visité mais le prix par adulte est de 3 euros et c’est gratuit les lundis !

Nous avons terminé par le parc de Maria Luisa et Plaza de Espana qui se situe dedans. Il est impossible d’aller à Séville sans aller voir cette place, c’est l’incontournable ! Elle est en demi cercle ce qui la rend impressionnante. Sa spécificité c’est qu’elle a 52 fresques en mosaïque sur des bancs qui représentent les 52 provinces d’Espagne. Les carreaux de mosaïque sont typiquement andalous, c’est très sympa de faire le tour. Il y a aussi souvent des spectacles de rue de flamenco qui mettent de l’ambiance ! La place est gratuite, on ne peut pas rentrer à l’intérieur des bâtiments car ils sont consacrés surtout à l’administration publique.

Gibraltar

Journée au Royaume-Uni !

Dernière ville de notre séjour en Andalousie !

Pour rappel, Gibraltar ne fait pas partie de l’Espagne mais bien du Royaume Uni, alors même si ce n’est qu’une ville il te faut passer par la douane. N’oublie donc pas ton passeport.

La ville en elle même ne nous a pas trop plu. Il y a une rue principale piétonne à faire : Main Street.

Je te conseille de ne pas trop t’attarder au centre mais d’aller au parc « The rock », qui est une réserve naturelle. On est à 426 mètres de haut et on a une vue sur le Détroit de Gibraltar et sur l’Afrique.

Pour s’y rendre plusieurs choix s’offrent à nous : à pied, en téléphérique ou en car. Personnellement nous avons opté pour le faire à pied. Honnêtement c’était assez rapide depuis le centre ville et nous avons pris des petites ruelles sympas pour y accéder.

On a acheté notre ticket directement sur place, à « Devils Gap », il n’y avait pas grand monde. Tu peux aussi rentrer par la « Jew’s Gate » ou par le Château. C’était 16 dollars pour les adultes, et 10 dollars pour les enfants entre 5 et 11 ans.

De nombreux sentiers sillonnent la réserve et t’emmènent à différents éléments. Tu as le choix de faire ce que tu souhaites, c’est chouette ! On découvre des éléments historiques de la Seconde Guerre Mondiale car ce rocher a servi à défendre la ville.

On s’est rendu au « Windsor Suspension Bridge », attention si tu as le vertige mais sinon c’est incroyable.

Ensuite on s’est rendu à la Jew’s Gate et depuis là, on a pris un sentier « Meditteranean Steps ». Vraiment à faire !! Les paysages sont magnifiques ! On a l’impression d’être dans des calanques. Par contre prévoies des baskets et de l’eau car il faisait chaud et aucun magasin à proximité. Et dans ce sens ça monte. On a mis 1h30 il me semble pour se rendre au « Skywalk Gibraltar ». C’est le point le plus haut et une plateforme en verre s’y trouve.

Pour finir, on s’est rendu au point « Cable Car Top Station », des singes sont présents sur le chemin ! Là-bas encore une magnifique vue sur le Détroit de Gibraltar et ces très nombreux paquebots et porte conteneurs. Et surtout de quoi boire et manger !

GUIDE PRATIQUE DU SEJOUR : 

Vol : Nous avons pris nos billets via le site Skyscanner qui pour moi est le site où l’on trouve les vols les plus avantageux.

Logement : Un airbnb a été réservé. Il était très bien situé, à la célèbre « Calle Victoria », nous avons pu tout faire à pied à Malaga.

Déplacements : Nous avons réservé une voiture à un particulier sur l’application « Amovens ». L’application est bien faite, nous n’avons même pas eu besoin de rencontrer le loueur de la voiture grâce à un système de localisation de la voiture (dans un périmètre défini à l’avance) et de verrouillage/déverrouillage via l’application pour récupérer les clefs.

Climat : Je te déconseille d’y aller en été car fin mai il faisait déjà très chaud (entre 27 et 32 degrés). Je pense que les meilleures périodes sont printemps et automne pour profiter et pouvoir se baigner sans suffoquer de la chaleur.